Briançon
A l'intersection des N91 et N94, à 87km de Gap, 116km de Grenoble et 125km de Torino (Italia).

Avec son climat béni des Dieux ("300 jours de soleil par an"), idéal pour se refaire une santé, Briançon est un "haut-lieu de traitement des maladies respiratoires" et peut également s'enorgueillir d'être la "ville la plus haute d'Europe".

Dans son écrin de très hautes montagnes, dont certaines dépassent les 4000 mètres, protégé par plusieurs forts militaires encore en parfait état, Briançon est un joyau qui se mérite, surtout pour les amateurs d'histoire qui voudront visiter sa "ville haute" fortifiée par Vauban.

L'idéal est de se garer sur le parking supérieur, d'où vous n' aurez plus qu'à pénétrer dans la vieille ville par une des portes qui s'ouvrent dans l'épaisse muraille d'enceinte.
Avant de descendre (au lieu de monter !) explorer les ruelles en pente de cette si fameuse "cité Vauban. Et vous ne serez pas déçu, à condition d'aimer marcher et de porter de bonnes chaussures.

Prenez le temps de faire le tour complet des remparts, vous ne manquerez ainsi aucune des merveilles à voir à Briançon : plusieurs superbes fontaines très anciennes, une sublime "Maison des Templiers", une magnifique église baroque (la Collégiale)… ou tout simplement de jolies façades pastel ou de tranquilles placettes.

Les randonneurs auront l'embarras du choix aux alentours de Briançon avec le Parc Naturel des Écrins, le Parc Naturel du Queyras, les vallées de la Clarée, de la Guisane ou de la Vallouise…

Le bureau des guides est à votre service, pour vous accompagner dans ce sauvage massif de l'Oisans : en raquettes jusqu'au pied du Glacier du Casset ou dans un inoubliable "Tour de la Meije", mythique sommet dont ils vous raconteront d'ensorcellantes histoires vécues, comme celle de "Gaspard de la Meijess".

Après ce bol d'air, vous aurez assez faim pour commander le "menu Vauban" : plusieurs restaurateurs ont retrouvé, après de sérieuses recherches, des recettes de l'époque Vauban, et les ont adaptées pour vous faire découvrir les goûts et saveurs du 17ème siècle
A voir / A Visiter
Église des Cordeliers et ses peintures murales (15ème siècle).
Collégiale Notre Dame et Saint Nicolas (18ème siècle).
Maison des Templiers.
Chapelle des Pénitents.
Autour de Briançon, les fortifications : le fort des trois Têtes (18ème siècle, monument historique se visite le dimanche à 14 et 16h).
Voir aussi les autres forts du Briançonnais : fort du Château, fort Dauphin, fort des Salettes.
Maison du Parc des Écrins.
Loisirs
En hiver :
ski de piste à Serre Chevalier (250 km de pistes)
De Briançon à Monétier les Bains, une ville et trois villages reliés par des remontées mécaniques et par navette ski-bus.
Cascade de Glace.
En été :
Randonnées (trekking, vélo, VTT).
Bowling. Équitation. Parc de loisirs.
Escalade. Alpinisme.
Sports d'eau vive : Rafting, Kayak.
Piscine. Tennis. Golf 18 trous.
Hébergements
Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances. Gîtes. Meublés.
Résidences de tourisme
Campings.
Villes et Villages voisins
L'Argentière la Besssée (16 km) et Névache (20km).