Rosans
A 57 km au Nord-Ouest de Sisteron, par la D4075 (E712) puis la D994.
On accède à Rosans, tout au bout du département, à la limite de la Drôme, par une belle route bien dessinée, qui traverse la superbe vallée de l'Oule, verte, vallonnée, arborée - où poussent en liberté peupliers, tilleuls, cerisiers et pins - les versants boisés alternant avec des blocs de roches érodées, blanches ou grises.
Vous êtes au cœur des Baronnies, jolie région qui recèle un joyau, le village de Rosans.
De loin déjà, Rosans offre aux regards une belle harmonie de pierres ocres, et vieilles toitures de tuiles romaines.
De près, vous découvrirez un village encore médiéval, où le temps semble s'être arrêté, comme en témoignent les vieilles enseignes défraichies de commerces aujourd'hui disparus.
Cette envoutante atmosphère médiévale vous accompagnera dès l'entrée du village, qui se fait sous une porte voûtée et ne vous lachera plus.
En empruntant la rue de la Tour ou du Four, ou encore l'impasse du Recoin, vous finirez par arriver devant une impressionnante tour carrée, dite "tour sarrasine".
Construite au 13ème siècle en énormes pierres taillées en pointes de diamant, elle est encore en parfait état de conservation. A moitié restauré mais encore en partie à l'abandon, Rosans n'attend que les bonnes volontés pour retrouver son lustre d'antan.
Il le mérite, ne serait-ce que par la beauté des pierre ocres avec lesquelles sont bâties toutes ses maisons. Mieux, Rosans a le potentiel pour devenir un des plus beaux villages de France !
Tout près de là, ne pas manquer Saint-André-de-Rosans, qui possède les belles ruines d'un prieuré bénédictin d'un style typiquement roman provençal. Fondé en l'an 988, il a gardé jusqu'à nos jours de superbes frises sculptées.
Un village qui, comme Rosans, conserve également de beaux restes d'enceinte médiévale, des passages voûtés et d'ancestrales maisons en pierre de taille...
Autant de témoignages touchants d'un passé révolu.
A voir / A Visiter
Eco-musée. Tour sarrazine (13ème siècle).
Restes du château Lesdiguières (où se voit encore l'emplacement de la herse).
Loisirs
Randonnées. Baignade. VTT
Circuit "cœur des Baronnies".
Gorges de la Méouge.
Routes de la lavande.
Hébergements
Chambres, cabanes et tables d'hôtes.
locations de vacances.
Campings.
Villes et Villages voisins
Serres (23km).