Skip to content

Cabasse sur Issole

Entre Brignoles (15 km) et Le Luc en Provence (12 km).

Cabasse sur Issole, l'Issole
Situé au centre du département dans le coeur du Var, Cabasse est un petit village provencal typique.
Le vieux village avec ses maisons anciennes est bordé par la rivière l'Issole dont les rives aménagées offrent une agréable balade et invite au pique nique dès les premiers beaux jours.
Cabasse sur Issole, maisons
Ce village bâti dans la verdoyante vallée de l'Issole a toujours occupé une place privilégiée dans le Var. La qualité du site retient l'homme depuis la préhistoire comme en témoignent les nombreux mégalithes découverts dans les environs.
Durant la période gallo-romaine la cité, alors appelée Matavo, était traversée par la voie aurélienne reliant l'Italie à l'Espagne.
Cabasse sur Issole, passage voûté
Au Moyen Âge, elle devint Castrum de Cabassa, dépendance du comté de Fréjus, dont il demeure les ruelles étroites, les remparts, les portes et la poterne nord.
Cet héritage de vieilles pierres marquées de l'histoire des hommes et les nombreuses maisons fleuries font de Cabasse un village plein de charme avec ses ruelles étroites, ses petites places ornées de fontaines et les passages voûtés sous les maisons médiévales.
Cabasse sur Issole, porte médiévale
L'église du village, l'église St Pons, fut édifiée entre le XIIème et le XVIème siècle. La visite est libre, il suffit de demander la clé au bar de la place.
Derrière l'église se trouve le mausolée d'époque paléochrétienne de la famille Cornélia qui a été placé dans le chevet de l'église, on y accède par le jardin public archéologique (jolie vue sur des maraîchages et l'Issole).
Cabasse sur Issole, rue
Remarquez la superbe porte d'accès et en face la fontaine surmontée d'une écrevisse.
Au nord du territoire de Cabasse, depuis le site de Notre Dame du Glaive vous aurez des points de vue splendides sur les gorges de l'Issole et les les massifs environnants (Maures, Bessillons, Mont Aurélien, Ste Victoire) et les friches des mines de bauxite. Ce site plat couvert de chênes verts abrite une chapelle du XVIIème siècle.
Cabasse sur Issole, le trou aux fées
D'un côté, on surplombe le Trou aux Fées, falaise monumentale aux habitations troglodytiques qui servit de refuge aux habitants durant les invasions sarrasines, de l'autre, on domine le village.
On y accède par une piste en terre carrossable qui démarre de la D79 (à droite en direction du Thoronet).

A voir / A Visiter

Vestiges préhistoriques avec le menhir de la Pierre Plantée et le Dolmen de la Gastée.
Eglise St Pons (XIVème siècle), chapelle St Loup (XVIème siècle).
Site Notre Dame du Glaive (monument du XVIIème siècle).

Loisirs

Randonnées pédestres.
Randonnées Cyclo-tourisme.
Tennis. Boules.

Hébergements

Chambres d'hôtes.
Locations vacances, gîte.

Villes et Villages voisins

Flassans sur Issole (9 km), Le Thoronet (12 km) et Besse sur Issole (12 km) et Carcès (13 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: