Skip to content

Solliès Toucas

A 15 km au nord de Toulon, par la N97, puis la D554 ou l'autoroute A57 (sortie Solliès Pont).

Sollies-Toucas, le village sur le Gapeau
Sollies-Toucas est un vieux village posé sur les rives verdoyantes du Gapeau au Nord Est de Toulon.
Le village est stratégiquement situé à une vingtaine de kilomètres de la mer tout en étant à l'écart de la foule et du bruit de la côte.
Sollies-Toucas, épicerie au Jardin de la Fontaine
Au village les petites rues de Sollies Toucas serpentent autour de ses vieilles fontaines et petites places agréablement ombragées par des platanes séculaires.
A quelques mètres du centre du village, vous passerez par le joli pont qui enjambe la rivière du Gapeau, vous croiserez ensuite quelques terrasses de café, petite épicerie, boucherie, boulangerie... typiques des petits villages du midi.
Sollies-Toucas, porte de l'église
Au hasard de votre balade, vous ne pourrez pas manquer le clocher carré de l'église (1701) sur la façade de laquelle une curieuse inscription est à déchiffrer : « SOL isté jam ipso bis crucé LigatUS aut éccé SOLIs aédES jam véri crucé fulgens ».
Cette étrange devise latine peut se traduire selon deux versions : «ce soleil a déjà été deux fois enchaînés, ici par la croix », ou bien, « et voici le temple du soleil désormais illuminé par la vraie croix. ».
Sollies-Toucas, ancienne roue de pressoir à olives
Si vous aimez la pêche et si vous appréciez le calme, Sollies-Toucas sera pour vous un véritable paradis, vous pourrez aussi faire de belles ballades le long des berges du Gapeau ainsi que de belles randonnées pédestres dans les collines qui entourent Solliès Toucas et sur le plateau de Siou-Blanc (suivre la direction de l'IME Les Morières).
Sollies-Toucas, fontaine
Petit à petit des habitations neuves se construisent autour du village, la proximité de la ville de Toulon attirent de nouveaux habitants sur la commune.
Sollies Toucas est en plein développement et appartient à la communauté des communes de la vallée du Gapeau avec les deux autres Sollies : Solliès-Ville (5 km) et Solliès-Pont (3 km) mais aussi les communes de La Farlède (7 km) et La Crau (10 km).

A voir / A Visiter

L'église St Christophe (1701).
La Chapelle de Valaury (1668).

Loisirs

Randonnées pédestres.
Pêche. Pétanque.
Petit marché le samedi matin (moins de 10 vendeurs).
Animations en période estivale.

Hébergements

Chambres d'hôtes.
Locations vacances.

Villes et Villages voisins

Belgentier (7 km), La Farlède (7 km), Cuers (9 km) et La Crau (10 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

Infos:

Principaux villages du département: