Carpentras
Au coeur de la plaine fertile du Comtat Venaissin, Carpentras sa capitale, offre aux amoureux des vieilles pierres un riche patrimoine illustrant son passé chargé d'histoire.
Carpentras est en effet avant tout une ville d'histoire.
C'est en vous promenant au hasard des rues du centre et ruelles baignées de fraîcheur et de lumière que vous découvrirez les trésors de la ville : La porte d'Orange vestiges des anciennes fortifications, le palais épiscopal, la cathédrale St Siffrein, l'Hôtel-Dieu et sa superbe pharmacie du XVIII° siècle...
Soyez attentifs aux façades des demeures que vous croiserez, vous pourrez voir des hôtels particuliers du XVII° et XVIII° avec de très belles portes et balcons restaurées dans la plus pure tradition provençale.
Depuis l'Antiquité, Carpentras a toujours été une ville de marché, les grecs et les phocéens y venaient déjà pour acheter miel, blé et moutons.
Elle conserve encore aujourd'hui sa tradition, son marché coloré du vendredi matin jouit d'une réputation dans toute la région. Ne le manquez à aucun prix !.
La foire de la St Siffrein est aussi un grand moment de la vie de Carpentras, elle débute à partir du 27 Novembre et elle est accompagnée d'un non moins célèbre marché à la truffe noire.
Autres spécialités de Carpentras : le fruit confit, la fraise, le melon, les bonbons berlingots et le raisin qui donne les fameux "Côtes du Ventoux".
Aux alentours de la ville, de nombreux sentiers balisés vous permettront d'apprécier la diversité de la faune et de la flore.
L'office du tourisme tient à votre disposition un plan de 5 circuits d'excursions pour découvrir le Comtat Venaissin et ses richesses, dont un circuit sur le thème des vins....avis aux amateurs !
A voir / A Visiter
Eglise collégiale ND des Anges.
L'Hôtel Dieu et sa pharmacie (collection de faïences et murs décorés par Duplessis, peintre de Louis XVI).
Cathédrale Saint Siffrein (1405 et 1519) de style gothique méridional.
Palais épiscopal XVII°, aujourd'hui palais de justice.
Arc romain (I°siècle).
Très belle synagogue construite en 1367, restaurée en 1954 avec bains et piscines conformes au rite hébraïque.
Chapelle ND de Santé. Tour de l'Horloge. Centre Culturel "La Charité".
Aqueduc XVIII° (630m de long et 23m de large)
4 Musées et une dizaine de galeries d'art.
Loisirs
Randonnées pédestres, équestres et VTT.
Piscine. Tennis. Vol à voile. Equitation. Escalade
Cinéma. Animations culturelles.
Carpentras possède une somptueuse bibliothèque de 220.000 volumes dont 100.000 anciens avec manuscrits, estampes et reliures de valeur :
Bibliothèque Inguimbertine ouverte au public.
Hébergements
Villes et Villages voisins
Monteux (5km), Aubignan (6km), Pernes les Fontaines (6km), Mazan (7km).