Mazan
Situé à 7 km à l’Est de Carpentras par la D942.

Située au centre du département du Vaucluse, cette petite ville blottie au pied du Mont Ventoux, bénéficie d’une situation privilégiée.
Quelques 2 800 ha de son territoire sont consacrés à l’exploitation agricole et viticoles dont les célèbres Côtes du Mont Ventoux... ses fruits, ses vins et ses truffes en font toute sa réputation.

C’est en suivant le fil de l’Auzon, petite rivière qui traverse le village, que vous découvrirez Mazan et son patrimoine. La richesse des fouilles archéologiques atteste de l’importance de la ville dès l’Antiquité.
Les portes de ses remparts datant des XII° et XIV° témoignent de la période médiévale ainsi que l’église de Pareloup (XII° et XV°) remaniée plusieurs fois, qui abrite des oeuvres du sculpteur Jacques Bernus, originaire de Mazan.

Au Nord Est de Mazan, vous découvrirez l’Allée des Sarcophages : le cimetière est entouré d’une succession de sarcophages de pierre du VIe et VIIe siècles, trouvés dans les champs au XVIIIe siècle.
On sait qu’autrefois ils jalonnaient par centaine la voie antique Carpentras-Mormoiron et rappellent ceux des Alyscamps d’Arles.

Quelques seigneurs illustres ont laissé à Mazan de belles demeures comme le château de Sade, qui abrite aujourd’hui un hôtel**** très élégant.
Un peu plus loin, vous trouverez le château des Causans construit sur le rempart près de la porte de Mormoiron.

C’est dans la chapelle des pénitents blancs (XVII°) que le musée historique et folklorique a été aménagé. Il présente les divers aspects de la vie rurale traditionnelle d’autrefois.
Vous y découvrirez un collection d'outils, des vêtements traditionnels ainsi que la reconstitution d’une cuisine de paysans de la fin du XIX°...

Autour du village vous pourrez admirer la campagne et les paysages à travers les nombreux chemins ruraux (150 km environ) qui sillonnent Mazan.
Le lundi matin, allez voir le marché aux herbes qui s’installe devant l’ancien hôtel de ville, place du 11 novembre..

Un défilé réunit traditionnellement les consuls montés sur des mules, le char du seigneur tiré par vingt sept chevaux, suivi par plusieurs autres chars dont celui celui des escargots et des juges des bonnes bouteilles... Cela promet un joyeux et pittoresque bazar...
A voir / A Visiter
Chapelle de Pareloup (XIIe et XVe siècles).
Allée des sarcophages (Alyscamps), château de Sade (privé).
Sentiers, musée historique et folklorique.
Eglise avec ses oeuvres de Bernus peintre sculpteur né à Mazan.
Loisirs
Tennis, mini golf, pêche, équitation.
Randonnées pédestre, cyclotouristique, VTT.
Hébergements
Hôtel.
Camping.
Locations vacances. Gîtes
Chambres d'hôtes.
Villes et Villages voisins
Malemort du Comtat (5 km), Mormoiron (5 km), Carpentras (7 km) et Blauvac (8 km).