Entrechaux
A 7 km au Sud-Est de Vaison la Romaine par la D938 et D54, à côté du Mont Ventoux.
Limitrophe à la Drôme, Entrechaux, est situé au confluent de la rivière de l'Ouvèze et du Toulourenc, sur la route des princes "Intercallis " qui marque le début de la Haute Provence.
Vous y découvrirez une nature superbe digne des plus belles cartes postales de Provence.
Ancien village Celte, puis Romain, puis placé sous l'autorité pontificale de 1274 à 1791, Entrechaux fief de haute justice est lié à toute l'histoire mouvementée du Comtat Venaissin.
C'est aujourd'hui un petit village tranquille à vocation essentiellement agricole : asperges, cerises, melon, abricots et raisins.
Perché sur un piton rocheux à 280 mètres d'altitude, le château d'Entrechaux est accroché majestueusement sur les hauteurs du village.
Celui-ci a été racheté par un particulier qui organise chaque année pour le restaurer, des stages de taille de pierre. De nombreuses personnes y participent pour apprendre les techniques d'antan.
Délaissant les pentes abruptes du site du château, le village s'est développé dans la plaine autour de la route départementale qui le traverse.
Si vous demandez à un de ses villageois le nom de cette rue il vous répondra simplement, "c'est la rue, c'est tout ". Il ne sert à rien de chercher les noms de rues il n'y en a pas. Mais dans ce petit village vous ne risquez pas de vous perdre !
A voir / A Visiter
Les ruines de son château féodal du XI°.
Ancienne église paroissiale St Laurent du XII°.
Chapelles St Andrée(IX°), Chapelle St laurent (XI°).
Grottes de la Masque (préhistoire) Pont Romain de St Michel.
Loisirs
Randonnée pédestre, tennis, équitation.
Baignade dans la rivière, pêche.
Escalade, ski sur le Mont Serein.
Hébergements
Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Campings.
Villes et Villages voisins
Crestet (6 km), Malaucène (7 km) et Carpentras (25 km).