Modène
Situé au pied du Mont Ventoux, à 10 km au Nord Est de Carpentras.
Modène est un petit bourg paisiblement regroupé autour de ses remparts.
Depuis la départementale qui contourne le village, vous ne pourrez pas manquer son immense et très belle porte adossée à l'église du village.
Cette porte surmontée d’un campanile et d’une grande horloge, avec sa façade ancienne et ses volets délavés par le soleil, vous ouvre le coeur ancien de Modène.
A l'intérieur, seules quelques habitations se succèdent.
Des ruelles caladées soigneusement rénovées vous conduiront vers l’église Notre Dame de Liesse, vers la mairie et les fortifications du château Seigneurial.
Le Château, remanié à plusieurs reprises, date du XIV° siècle comme les remparts. C’est le Seigneur Jean de Venasque qui améliore le château au XV° en ajoutant des fenêtres à meneaux sur sa façade et une spacieuse cour.
Plus tard au XVIII°, le château change de main, est délaissé puis racheté par deux familles du village (Famille Bordel et Famille Escoffier) en 1796.
Le château est divisé en plusieurs habitations, puis hélas à nouveau délaissé. Au XX° siècle il perd quelques éléments architecturaux, dont les meneaux.
Heureusement depuis quelques années d’importantes restaurations ont permis de lui donner le cachet qu’il a actuellement..
En repartant, juste à côté de la porte vous pourrez admirer la belle fontaine des 4 saisons à côté du lavoir où les cyclistes viennent faire une pause pour se rafraîchir et remplir leur gourde.
Modène n'a pratiquement aucun commerce sur place, ce n'est pas vraiment un pôle touristique mais c’est idéal pour profiter simplement du calme de la campagne.
A voir / A Visiter
Ses remparts et la porte porche.
Eglise romane avec campanile en fer forgé.
Loisirs
Randonnée pédestre, sentier botanique.
Hébergements
Chambres d'hôtes.
Locations vacances. Gîtes.
Villes et Villages voisins
Saint-Pierre de Vassols (1 km), Caromb (2 km), Crillon le Brave (4 km) et Bédoin (7 km).