Caromb
Entre le Ventoux et les Dentelles de Montmirail, à 10 km au Nord de Carpentras par la D942 puis la D13.
Adossé à l'un des derniers contreforts du Ventoux, Caromb est un village fortifié regroupé à l'intérieur de ses remparts qui a conservé quelques monuments intéressants.
Caromb à la chance d'avoir une des plus grandes églises romanes du Vaucluse, l'église Saint Maurice, édifiée au XIVème et classée monument historique en 1849 .
Elle renferme de nombreux chefs d'œuvres, dont le triptyque de Grabuset, le tombeau d'Etienne de Vaesc (mort en 1501) et un orgue italien baroque datant de 1701, restauré et en état de marche.
Vous pourrez poursuivre votre visite à travers les ruelles du cœur ancien de Caromb où plusieurs traces du passé sont encore présentes.
Par la place du Cabaret, où se trouve l'Office du tourisme, vous pourrez apercevoir les vestiges du château du XV° dont il ne reste malheureusement qu'une porte.
Vous découvrirez ensuite la fontaine de la Place qui date de 1749 (classée monument historique), vous remarquerez ses 4 mascarons en pierre qui évoquent la légende du roi Midas sauvé de la soif grâce à une mystérieuse source en plein désert.
Votre promenade sera ponctuée par quelques passages sous des porches anciens pour arriver au Beffroi (XVI°) qui affiche fièrement les blasons de la ville.
Il est couronné d'un élégant campanile en fer forgé. Au rez de chaussée vous remarquerez des traces de l'ancien moulin à huile et découvrirez en période estivale des expositions de peintres de la région.
A 2 km environ, dans la vallée du Lauron, le barrage du Paty crée un plan d'eau très apprécié par les pêcheurs. En été la baignade y est autorisée mais pas surveillée.
Les ressources de Caromb sont essentiellement agricoles, avec notamment la production de greffes pour la vigne et la production de figues, la “Noire de Caromb”. Cultivée depuis plus d’une centaine d’années, la production de figue est aujourd’hui de l’ordre de 100 tonnes par an.
A la fois parfumée et sucrée, cette figue a une très bonne tenue et se cuisine très bien.
Mi juillet, chaque année a lieu la fête de la figue organisée par la confrérie de la figue. Dégustation et ventes de figues (et de figuiers), marché artisanal, défilés, animations, apéritifs, ateliers du goût, concours de confiture de figues... le tout dans une ambiance très sympa.
Si vous le pouvez, goûtez également à une des spécialités culinaire de Caromb : le gratin de haricot blanc au porc.
C'est un plat qui tient bien au ventre..., ils vous le diront eux-même avec l'accent " le cassoulet à côté c'est de la rigolade "... c'est peu dire !
Un conseil : à déguster après avoir fait la visite du village...
A voir / A Visiter
L'église romane St Maurice du XIV°.
Tour du beffroi avec son campanile XVI°.
Musée des vieux outils de vignerons.
Fontaines, le barrage du Paty.
Loisirs
Tennis, plan d'eau aménagé, randonnées pédestre et VTT.
Fête de la cerise en Juin.
Fête de la figue mi juillet.
Hébergements
Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Camping.
Villes et Villages voisins
Modène (3 km), Saint Pierre des Vassols (3 km), Crillon le Brave (4 km), Saint-Hippolyte-le-Graveyron (4 km) et Le Barroux (6 km).