Sérignan du Comtat
A 9km au nord-est d'Orange par la D976.
Sérignan du Comtat est un petit village entouré des vignobles réputés de l'appellation "Côtes du Rhône" qui s'étend au pied du massif boisé de la commune d'Uchaux.
En vous promenant au village, vous découvrirez que la plupart des maisons sont construites en pierre du pays, donnant ainsi une harmonie dès plus charmante à l'architecture du village.
N'hésitez pas à vous écarter du cours central qui traverse le village pour aller flâner dans les petites rues adjacentes.
Vous admirez la façade baroque d'inspiration italienne de l'église Saint-Etienne édifiée au XVIIIe siècle.
Devant l'église, la statue en bronze du célèbre Jean Henri Fabre (1823-1915), assis canne bien en main, rappelle que ce célèbre entomologiste a vécu dans le village de nombreuses années.
En 1879, Jean Henri Fabre décide de s'installer définitivement dans sa maison de campagne de Sérignon appelée l'Harmas.
Véritable encyclopédiste, chercheur, curieux de tout et touchant à toutes les disciplines, il laissa derrière lui les 11 volumes des souvenires entamologiques, des ouvrages scolaires, de nombreuses aquarelles et manuscrits.
Après sa mort, l'Harmas est devenu un musée national dans lequel sont conservés les trésors de ce savant : dessins, publications, herbiers, minéraux, insectes, coquillages et fossiles, sans oublier le jardin botanique, où plus de 800 espèces sont étiquetées.
Diane de Poitiers favorite de François 1er, séjourna à la fin de sa vie, en 1565, à Sérignan dans le château de son père, alors Seigneur des lieux.
Du château, il reste de nombreux vestiges. Une tour jouxtant l'église Saint-Etienne accueille l'horloge communale et un campanile en fer forgé.
En haut de la place de la mairie, un petit porche, mène au Musée-atelier du peintre Werner-Lichtner-Aix. Installé dans une maison médiévale dont il ne reste que deux arcades dans la cour et des caves voûtées.
Celle-ci fut occupée par le peintre-graveur paysagiste Werner-Lichtner (1938-1987), aujourd'hui une grande collection de ses oeuvres y est présentée.
Dans un autre genre, vous découvrirez un peu plus loin, une autre artiste qui a installé son atelier-boutique dans la rue principale. Nadine Brancorsini, potière, utilise l'argile rouge qu'elle modèle sur son tour, puis qu'elle décore de riches couleurs.
Vous pourrez ainsi choisir parmi sa collection de vaisselle quelques beaux saladiers, pots à eau et autre agréables utilités pour embellir votre table.
A voir / A Visiter
Musée de Werner-Lichtner-Aix.
Musée de l'Harmas présentant les travaux de Jean Henri Fabre.
Eglise Saint-Etienne XVIII°.
Maison Diane de Poitiers.
Loisirs
Randonnées pédestres. VTT.
Sentier botanique balisé.
Hébergements
Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Villes et Villages voisins
Camaret sur Aigues (5 km), Uchaux (6 km), Piolenc (7 km), Sainte Cécile les Vignes (8 km) et Mornas (11 km).