Aubenas les Alpes

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 60 h.

puce Prendre la N100 au sud de Forcalquier puis la D5 à droite et la D555, après St Michel l'Observatoire.

Aubenas, clocher
Le paisible tout petit village d'Aubenas est situé dans le magnifique pays de Forcalquier, au coeur d'une nature sublime qui décline ses couleurs au gré des saisons sous un des ciels les plus purs de Provence.

Au bout d'une minuscule route parfumée à la lavande, qui traverse ce merveilleux Luberon conté par le célèbre écrivain Jean Giono, sans doute chercherez-vous le “village”.


Aubenas, portail
De village, à Aubenas les Alpes, il n'y en a pas vraiment : sur ce vaste plateau, à l'air incroyablement léger, vous ne rencontrerez d’abord que les grilles imposantes d'un parc, au bout duquel se dresse, à demi dissimulé sous de grands arbres, un sublime château de maître en parfait état (propriété privée, il ne se visite pas).

Plus loin, sur une terrasse de pierres sèches en gravillons, ombragée de marronniers centenaires, se tiennent deux ou trois belles maisons de pierre, dont l’une, un ancien presbytère du 17ème siècle (possédant escalier à balustres, et cheminée à gypserie), est accolée à une superbe petite église à clocher-arcade à trois baies (12ème siècle !).

Aubenas, maison
Vous serez étonné d'apprendre qu'Aubenas, petite seigneurie remontant au 15ème siècle, a gardé quelques demeures du 16ème siècle, qui possèdent de belles fenêtres à meneaux et linteaux.

Autour du village de grands champs de lavandes embaumeront vos journées d'été. Vastes champs cultivés, plateaux, crêtes et collines vallonnées, cyprès et cerisiers... vous êtes dans le Parc Naturel Régional du Luberon !

Vous avez également la chance d'être tout à côté de l'Observatoire de Haute-Provence du C.N.R.S où vous pourrez observer et approcher étoiles, comètes et planètes...(Visite tous les mercredis à 15h).

tiret


puce A voir, à visiter :

Château de base féodale remanié au 16ème et 17ème siècle (à admirer à travers les grilles !).
Église Notre Dame de l'Assomption du 12ème siècle.
Hameau du Paraire (pour ses maisons de style Renaissance).
Nombreux moulins de belle allure aux alentours.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres (Passage du GR 6, “sentier des Hellébores” ou “ballade du château”).
VTT et vélo.
Mur d’escalade.

tiret


puce Hébergements :

Gîtes ruraux.
Chambres et tables d'hôtes.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Reillanne (5km), Vachères (4km), Saint-Michel l'Observatoire ( 5km), Revest les Brousses (5km).

tiret





spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Aubenas les Alpes en FrançaisAubenas les Alpes in English

Informations supplémentaires
Aubenas, clocher