Saint Geniez

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 100 h. - Altitude : 1.200 m.

puce Par la D3 depuis Sisteron sur 16km.
Saint Geniez, village sous le rocher

En empruntant la petite route départementale qui grimpe en sous-bois jusqu'à Saint Geniez, vous êtes sur la “Route du Temps”, avec vue sur des curiosités géologiques, falaises stratifiées, plissées comme une peau d'éléphant, ou découpées en “mesas”, de la cluse de Chardavon.



Saint Geniez, clocher sous le rocher

Vous arrivez bientôt sur un superbe plateau d'altitude sur lequel s'étendent les prairies de Chardavon - champs de blé entourés de mélèzes - avant de découvrir le village de Saint-Geniez, dominé par une barre rocheuse verticale coiffée de sapins, tendue entre la montagne de Gourras et le sommet du Trainon, paysage qui aurait inspiré Giono pour son roman "Que ma joie demeure".


Saint Geniez, rue
Si le village est petit et modeste, sans patrimoine majeur - juste quelques maisons grises éparses, une placette ombragée de marronniers, une petite fontaine et un clocher à girouette en forme de coq -les amis des bêtes seront à la fête avec le Parc animalier, où ils pourront admirer, dans un superbe paysage de montagne, de forêt et de falaises étrangement ridées, sangliers, cerfs sikas, daims, mouflons, paon, chèvres, âne, poney, poules, dindons, canards barbaries, colvert et autres pintades...

Saint Geniez, clocher
Un air enivrant et le chant des oiseaux, un décor sublime de “parc national américain” - excroissances de rochers en forme de dents ou de tables - merveilleux chemins qui grimpent vers les crêtes dénudées (par exemple vers le pas de l'Echelle)... Les amoureux de la nature seront aux anges à Saint Geniez !

Si vous y séjournez, profitez-en pour installer dehors table et chaises pour déjeuner dans la rue en toute sérénité...

Vous serez aux premières loges pour admirer ces merveilleuses dents rocheuses érodées par les Millénaires !


tiret


puce A voir, à visiter :

Parc animalier. Crypte de Dromont.
Chapelle. Gorges du Vanson. Circuit d'Authon.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres (passage de GR) : dans la forêt du Vanson, vers le Pas de l'Echelle (1h30)...

tiret


puce Hébergements :

Ferme-Auberge. Ferme équestre.
Chambres d'hôtes.
Gîte d'étape-restaurant dans le village. Gîtes.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Authon (7 km) et Sisteron (16 km).

tiret