Val de Chalvagne

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 60 h. - Altitude : 850 m.

puce A Entrevaux prendre la D911 pui sà gauche la D10.
Val de Chalvagne, paysage

Dans le “pays d'Entrevaux”, après le col de Féline (930m), on arrive, comme l'indique un panneau, dans le Val de Chalvagne, qui n'est pas un vrai village mais le regroupement (récent puisque datant de 1973) de trois hameaux, Castellet Saint Cassien, Montblanc et Villevieille.


Val de Chalvagne, château


Si Montblanc et Villevieille ne regroupent que quelques maisons disséminées dans une vallée tranquille, Castellet-Saint-Cassien en impose avec son “château”, aujourd'hui partagé en appartements et en cours de restauration.


Val de Chalvagne, chemin

Minuscule grappe de maisons entourant cet auguste château, (construit au 17ème siècle par les anciens barons de Glandevez), et reposant sur une petite butte dans une large vallée plus que tranquille, Castellet Saint Cassien se tient résolument à l'écart de tous les sentiers battus : un mini-parking ombragé de deux tilleuls, un vaste pré entretenu où l'on peut pique-niquer sur une table en bois prévu à cet effet, une minuscule chapelle à deux cloches, un gros lavoir couvert de tuiles daté de 1922, un ou deux “mas” de belle pierre entourés de buissons de buis, autrefois “dépendances” du château...

Val de Chalvagne, maisons

Et enfin, le “château”, encore imposant avec ses deux tours rondes, dont vous aurez peut-être la chance de rencontrer une des propriétaires, châtelaine endormie dans son transat sur la mini-place du “village” !

Pâturages, ruisseaux et forêts, fraîcheur et bon air, calme parfait, vivre à Val de chalvagne, ce n'est pas le bagne !!!.


tiret


puce A voir, à visiter :

Château du 17ème siècle (au Castellet St Cassien).
Ruines d'un château du 15ème siècle (à Montblanc).
Château et église du 17ème siècle (à Villevieille).

tiret


puce Loisirs :

Randonnées (passage du GR4 pour Entrevaux).

tiret


puce Hébergements :

Une Résidence Club (domaine de 20 Ha. pour des vacances détente familiale).
Gîte et table d'hôtes.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Entrevaux (10 km) et La Rochette (18 km).

tiret



spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Val de Chalvagne en FranšaisVal de Chalvagne in English

Informations supplémentaires
Val de Chalvagne, église

Val de Chalvagne, clocher