Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Mas Blanc des Alpilles

 
Département des Bouches du Rhône - Population : 512 h.

Au Sud d'Avignon (25 km), entre St Rémy de Provence (6km)
et Tarascon (10km) par la D99.
Mas Blanc des Alpilles
Le village de Mas Blanc des Alpilles est un tout petit village niché au pied d'une belle colline entre La Montagnette et la Chaine des Alpilles au Nord Ouest des Bouches du Rhône.

C'est la plus petite commune du département avec une superficie de seulement 157 hectares et d'après ses archives, elle existe en tant que commune à part entière depuis l'an II (1792).

Mas Blanc des Alpilles - Rue

Sur le plan purement touristique, Mas Blanc n'offre pas beaucoup de choses à visiter mais la commune a l'immense avantage d'être située stratégiquement à quelques km de plusieurs grands sites touristiques à découvrir comme les Baux de Provence, Avignon, St Rémy de Provence, Arles, Les Saintes Maries et la Camargue.


Mas Blanc des Alpilles - Maison

Le village est traversé par la route départementale 99 et sépare les anciennes maisons de village de quelques lotissements qui s'étalent en contrebas. Les anciennes terres agricoles qui entouraient Mas Blanc des Alpilles sont aujourd'hui des terres maraîchères (salades, légumes primeurs), vous y trouverez aussi arbres fruitiers, pêches et nectarines.



Ne manquez pas le premier week end de septembre la fête de la Saint Lambert où pendant 3 jours, le village s'anime autour de courses camarguaises, concours de boules, aïoli géant, bal, folklore et orchestre.

Mas Blanc des Alpilles - paysage des Alpilles
Une belle promenade est à faire par le chemin de Rousty, en prenant 200 m à droite après la mairie, vous rejoindrez l'ancienne voie romaine qui reliait jadis Saint Etienne du Grès à Saint Rémy, le chemin est carrossable mais c'est à pied que vous pourrez mieux sentir les parfums de la colline et apprécier tranquillement la beauté des paysages. Une autre ballade très sympa, à velo par la piste cyclable, vous amènera jusqu'à St Rémy et ses agréables terrasses de café.


A voir, à visiter :

Chapelle Ste Lambert, ancienne chapelle romane du XII° et XIII° siècle
Artisanat : fabricant de meubles en bois provençaux (exposition et fabrique).



Loisirs :

Randonnées pédestres. Piste cyclable de Mas Blanc à St Rémy.
Boulodrome.



Hébergements :

Hôtel-restaurant.
Locations meublées.
Café-restaurant.



Villes et Villages voisins :

St Etienne du Grès 4km, St Rémy (6km), Baux de Provence (6km), Tarascon (10km).






Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte




 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --