Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Crillon le Brave

 
Département du Vaucluse - Population : 500 h.

Situé au pied du Mont Ventoux, à 12 km au Nord Est de Carpentras par la D974.
Village de Crillon le Brave



Crillon le Brave est un petit village pittoresque avec de belles maisons en pierre, perché à 363 mètres, avec une vue magnifique sur le géant de Provence le Mont Ventoux.


Crillon le Brave, église



C'est en l'honneur de leur seigneur héroïque Louis de Balbe de Crillon, surnomé aussi "le brave des braves" qu'à la fin du XIXe siècle le Conseil du village décida de dénommer la commune "Crillon le Brave".

En arrivant par la route de Caromb, le village s'ouvre aux visiteurs par la porte Gérin. Continuez votre chemin et garez vous sur le parking devant la mairie.

statue de Crillon le Brave


Une immense statue de bronze de 2 mètres 30 représentant le capitaine Crillon le Brave vous accueille à l'entrée du village comme pour vous inviter à le visiter.

Vous découvrirez ensuite la mairie installée dans l'ancienne école du village, et à côté d'elle, le musée de musique mécanique. Mais ne rentrez pas trop vite à l'intérieur, appréciez d'abord le panorama depuis cette hauteur.


Crillon le Brave, rue


A droite de la mairie, vous pourrez admirer quelques maisons restaurées avec goût, un peu plus loin vous découvrirez l'hôtel de Crillon le Brave (Relais et Châteaux)qui a su préserver l'authenticité et le charme des bâtisses provençales d'antan.

Devant l'entrée principale de l'hôtel, sur cette placette, s'élève l'église Saint Romain, entièrement construite en pierre. A l'intérieur vous y verrez un retable en bois sculpté attribué à Bernus.



Crillon le Brave, châteauDepuis la place de l'Eglise, vous pourrez rejoindre le château médiéval (c'est une propriété privé fermée à la visite) vous ne pourrez admirer que de l'extérieur ses façades sur lesquelles des créneaux récents ont été ajoutés.

Commune uniquement agricole dans le passé, Crillon s'est aujourd'hui beaucoup développé grâce au tourisme. De nombreuses villas secondaires sont occupées pendant la saison. Dès les beaux jours la population augmente largement. Ne quittez pas Crillon le Brave sans avoir rendu visite aux caves particulières des domaines viticoles qui produisent les Côtes du Ventoux.


A voir, à visiter :

Eglise Saint Romain,
Chapelle Notre Dame des Accès,
Musée de musique mécanique (orgues de Barbarie, boites à musique)
Statue de Crillon le Brave



Loisirs :

Tennis, pêche.
Randonnées pédestre et VTT.



Hébergements :

Hôtel
Locations Vacances



Villes et Villages voisins :

Caromb (4 km), Saint Pierre des Vassols (3 km), Bédoin (7 km), Suzette (9 km).







Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Crillon le Brave, calade

Crillon le Brave, eglise
 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --