Skip to content

Investir dans l’immobilier en Provence : encore le bon moment ?

 Suite aux confinements successifs, de nombreux urbains ont décidé de s’installer à la campagne pour profiter d’un bout de jardin, de l’air pur et de la liberté qu’offrent les petits villages de France. Parmi les destinations privilégiées de ces « néo-ruraux », la Bretagne, la Normandie, la Gironde et évidemment… la Provence. La Provence attire par son climat, la beauté époustouflante de son arrière-pays et de ses villages (Moustiers Sainte Marie, Gordes, …), son art de vivre mais les prix de l’immobilier restent très élevés dans les zones touristiques comme la Côte d’Azur ou le Luberon. Et même un an après la crise sanitaire, l’attrait pour la Provence ne se tarit pas. Selon le magazine Le Point, « sur l'ensemble du territoire, le ratio demandes/offres a augmenté dans seulement trois des treize régions. Il s'agit de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Corse et du Grand Est. ».  Il y a donc toujours plus d’acheteurs que de vendeurs, ce qui continue à faire monter les prix de l’immobilier provençal. Face à cette situation tendue, de nombreux jeunes couples n’arrivent pas à s’installer dans le village de leur enfance car ils n’ont pas les salaires pour acquérir une maison. Certaines municipalités essaient de surtaxer les résidences secondaires pour tenter de calmer le phénomène mais au final, cela ne permet que de faire rentrer plus de rentrées fiscales, pas de faire baisser les prix de l’immobilier dans les zones en tension. Il est donc de plus en plus difficile d’investir dans l’immobilier en Provence avec un prix de l’immobilier qui atteint des niveaux irrationnels dans certains villages.

Investir en Provence.

L’INFLATION AGGRAVE LA SITUATION

Avec la forte inflation que la France a subi en 2022 et en ce début d’année 2023, la situation ne s’améliore pas :

-          Les ménages ont de moins en moins de capacité de faire des économies pour leur apport dans l’immobilier

-          Le prix des locations flambent car les propriétaires tentent de compenser eux aussi cette inflation qui les touche

Sur un marché « classique », les prix de l’immobilier devraient se tasser face à ces difficultés d’investissement pour les ménages, mais la demande immobilière en Provence est boostée par des acheteurs étrangers amoureux de notre belle région (Anglais, Américains et Allemands principalement).

LES PARTICULIERS SE TOURNENT VERS D’AUTRES TYPES D’INVESTISSEMENT.

Face à l’impossibilité d’investir dans la pierre, l’immobilier étant avec le Livret A le placement préféré des Français qui aiment la sécurité, les particuliers avec un peu d’économie ont tendance à se tourner vers d’autres types d’investissement. Cela fait le bonheur de sociétés comme Louve Invest qui propose plus de 60 SCPI dont Pierval Santé, ActivImmo ou encore Kyaneos Pierre. Tout comme un investissement immobilier, il faut bien comprendre les risques potentiels de tout investissement.

LES PRIX DE L’IMMOBILIER VONT-ILS CONTINUER À GRIMPER EN PROVENCE ?

Notre site n’étant pas un spécialiste de l’immobilier ou de l’investissement, difficile de répondre avec certitude à cette question. Néanmoins, on peut penser que les villages les plus populaires comme Gordes ou Lourmarin devraient voir leur prix au mètre carré continuer à grimper, grâce à la demande internationale, et les villages moins connus des touristes, mais souvent très agréables comme Vitrolles-en-Lubéron par exemple, verront rapidement une accalmie sur le niveau du prix de l’immobilier.

Nous continuerons à suivre avec attention l’évolution du prix de l’immobilier en Provence car cela a un impact direct sur la capacité des Provençaux à rester de génération en génération dans leur village d’origine et la capacité des amoureux de la Provence à s’y installer en famille pour profiter des immenses avantages de notre belle région.