Skip to content

Ganagobie

A 28km au nord de Manosque par la D4096.

Ganagobie, paysage de collines
Ganagobie est le nom donné au plateau qui du haut de ses 350 m domine La Durance et offre de somptueux points de vue sur la vallée. Depuis l'allée des Moines (à gauche de l'église), vous aurez une vue exceptionnelle sur le plateau de Valensole et les préalpes de Digne.
Depuis l'allée de Forcalquier (à l'Ouest du plateau), vous aurez sous les yeux le bassin de Forcalquier, et la montagne de Lure.
Ganagobie, le prieuré
Ganagobie est également le nom donné à un remarquable prieuré situé sur ce même plateau. Ce monastère a été fondé au X° siècle par l'évêque de Sisteron, qui en fit la donation en 965 à l'abbaye de Cluny.
Les moines achèvent la construction du monastère actuel au XII° siècle, 12 à 15 moines y travaillaient la terre et exploitaient la forêt au XIV° siècle.
Ganagobie, le prieuré
Tombé ensuite à l'abandon puis restauré à nouveau, l'église présente aujourd'hui un portail original très ouvragé et à l'intérieur de superbes mosaïques du XII°.
Le domaine du Prieuré a été donné à la communauté Sainte-Madeleine de Marseille à la fin du siècle dernier pour y rétablir une vie monastique bénédictine.
La partie Est du plateau ainsi que les bâtiments d'habitation sont réservés aux moines et ne se visitent pas, la partie Ouest, par contre est à la disposition des visiteurs (toute l'année de 15 h à 17 h, sauf le lundi).

A voir / A Visiter

Prieuré de Ganagobie du XII°.
Vestiges dispersés d'habitats très anciens, ruines d'église, meules de pierre, carrières médiévales, citernes creusés...

Loisirs

Randonnées pédestres.

Hébergements

Hébergements à Lurs, Peyruis et Sigonce.

Villes et Villages voisins

Lurs (7km), Peyruis (6km) et Sigonce (11km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

Infos:

Principaux villages du département: