Montsalier
Montsalier est un beau village situé sur "la route de la lavande" entre Banon (le célèbre village des petits fromages de chèvre enrubanés) et Simiane (superbe village perché classé "cités et villages de caractère").
Étagé en pente douce au pied d'une colline boisée, entouré de champs de lavande et de terres agricoles, Montsalier se visite en marchant tranquillement dans ses quelques petites ruelles où les maisons déclinent harmonieusement leurs façades de pierres sèches dans des tons ocres.
Vous remarquerez une vasteplace plantée de platanes qui abritent les joueurs de boule, une superbe église à toit de tuiles sur lequel perchent les pigeons, quelques linteaux de portes du siècle dernier, un énorme lavoir couvert et sa fontaine, surmontée d'un... coq gaulois un brin kitsch, de nombreux chiens affectueux et quelques enfants à vélo.
Sans oublier ces étranges pigeonniers accolés aux maisons, qui donnent au village son cachet original.
Vous pourrez faire une belle promenade en allant du côté du premier village de Montsalier, appelé Vieux Montsalier qui fut déserté durant la première guerre mondiale. Le site est sur une crête au milieu des magnifiques paysages du plateau d'Albion.
Vous y découvrirez les ruines de maisons, une église romane restaurée et des moulins à vent.
A voir / A Visiter
Ruines du vieux Montsalier.
Moulins le long du Lauzo.
Hameau des Jacons.
Loisirs
Randonnées pédestres. VTT.
Hébergements
Chambres d'hôtes.
Gîte rural.
Locations vacances.
Villes et Villages voisins
Banon (5km) et Simiane la Rotonde (7km).