Rimplas
>A 68 km de Nice par la RN 202 et la D 2205 la vallée de la Tinée ou la D2565 par la vallée de la Vésubie.
Toutes les bonnes fées se sont penchées sur ce petit village de Rimplas : construit en escalier sur une arête montagneuse avec vue vertigineuse sur la Vallée du Tinée d'un côté et le Val de Blore de l'autre côté.
Rimplas bénéficie de plus d'une "histoire millénaire" : détruit en l'an 1000 lors d'un conflit entre Seigneurs, fief d'un Comte de Provence qui y possédait un château, étape sur la fameuse route du Sel (qui empruntait les crêtes pour rejoindre l'Italie).
Rimplas est aujourd'hui une merveille d'harmonie, avec ses rues pavées, toits de lauze parme et murs de pierre rose.
Le clocher qu'on voit pointer a une étonnante forme octogonale tandis que l'église de Rimplas, datée sur son fronton de 1713 - même si sa première construction remonte au 11ème siècle - possède une superbe façade baroque peinte, un cadran solaire qui annonce "Sol me Regit, Vos, Christus", et la plus ancienne cloche du département.
Vous vous promènerez avec beaucoup de plaisir dans ces jolies ruelles médiévales où court une rigole d'eau vive : jardins potagers et fontaine chantantes, passages couverts mystérieux, escaliers pavés qui mènent à la rue des Granges ou à la ruelle de la Treille, magnifiques façades de pierres roses ou enrichies de faux marbres peints en trompe-l'oeil ...
Rimplas dégage un charme fou … et la nature environnante est à la hauteur, avec ses grands arbres - chênes, châtaigniers, trembles et noisetiers - son air d'une pureté parfaite et ses superbes massifs montagneux.
Les amateurs de sports de plein air seront heureux d'apprendre que Rimplas, commune du Parc National du Mercantour, est le point de départ de nombreuses randonnées.
Et les passionnés d'histoire militaire ne rateront pas le fort de Rimplas, qu'on atteint facilement à pied et d'où l'on a une vue à 360° - vraiment "imprenable" - sur les hautes vallées environnantes !
A voir / A Visiter
Église de Rimplas (à l'intérieur, un retable classé de l'école de Louis Bréa,
une statuette de Saint-Jean l'évangéliste en bois du 12ème siècle et la cloche
la plus ancienne du département, classée monument historique).
Fort de Rimplas construit en 1930.
Chapelle de la Madeleine et St Roch.
Loisirs
Randonnées pédestres (5 parcours-promenades de 1 heure à 6 heures au départ du village).
Tennis.
Fête du pain et des métiers de bouche en Mai
Fête de la St Roch les 11 et 12 Août.
Hébergements
Location vacances. Gîtes.
Villes et Villages voisins
St Sauveur de Tinée (13 km), Marie (14 km) et Saint Martin Vésubie (20 km).