Correns

Département du Var - Population : 882 h.

puce A 15 km au Nord de Brignoles par la D22 (direction Cotignac) pendant 12 km puis la D45.

Correns, place du village

Situé à l'entrée des Gorges de Bagarèdes et du Vallon Sourn, Correns est un joli village bâti sur la rive droite de la rivière l'Argens au centre du Var.

Le village est paisiblement installé dans la campagne provençale, à l’écart des grands axes routiers, au milieu d’une belle nature.


Correns, vignes
Correns est entouré de collines odorantes, de vignes, de plantes aromatiques et de terres agricoles bio. Précurseur du bio avant les autres, Correns est le premier village entièrement labellisé bio.

Une révolution qui a commencé en 1997, en pleine crise viticole, lorsque le maire, Michaël Latz, vigneron ingénieur agronome, propose à tous les agriculteurs de passer en même temps au bio.


Correns, rue
Depuis c’est toute une économie biologique vertueuse et respectueuse de l’environnement qui s’est développée et élargie à l’élevages de poules, de chèvres, production de miel, de fromage.

La qualité des produits de Correns est réputée, entre autres son vin blanc Côte de Provence, atypique sur un terroir traditionnellement consacré au rosé.


Correns, cave viticole
Le village est fier de posséder la seule cave de toute la Provence réservée exclusivement aux vins blancs. Bref vous l’avez compris le bio c’est la marque de fabrique de Correns.

Ici tout est bio, de la cantine aux rénovations de batiment faites avec des matériaux écologiques bio. Une grande fête rassemble au mois d’Août tous les agriculteurs, eleveurs, producteurs pour une foire du Bio et du naturel avec près de 130 exposants (3░ WE).


Correns, fontaine
En vous promenant dans les petites rues étroites qui tournent dans le village, vous découvrirez de belles maisons en pierre soigneusement rénovées. Vous accéderez au vieux village par la porte Saint Germain du XIVe siècle à herse, vous passerez par des rues en calade, croiserez des petites fontaines arrosées par l’Argens qui traverse le village. Au sommet du village se dresse les restes du Fort Gibron, ex residence de l’abbaye de Montmajour d’Arles.


Correns, canoës sur l'Argens
Correns a la chance d’avoir un des plus beaux sites naturels du centre Var avec le Vallon Sourn situé entre Correns et Chateauvert.

Les berges de la rivière de l’Argens serpentent sur 4 km dans ce vallon verdoyant protégé et offrent des petites plages ombragées idéales pour des baignades en famille ou des balades rafraîchissantes en canoe.


Correns, mairie
Véritable paradis en été, vous serez ici à l’abris de la canicule et à l’écard de la foule et des plages bondées.

Enfin, Correns est connu aussi pour être le village où se sont installés l’ex couple d'acteurs Angelina Jolie et Brad Pitt qui ont racheté en 2008 le domaine de Miraval et s'y sont mariés en 2014, offrant ainsi une couverture médiatique exceptionnelle au village.


tiret


puce A voir, à visiter :

L'enceinte de la forteresse Fort Gibron. L'église Notre Dame.
Le vieux pont. Le calvaire monumental. La porte St Germain.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées.
Tennis.
Varape.
Kayak. Pêche.
Ball Trap.

tiret


puce Hébergements :

Locations vacances. Gîtes ruraux.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Châteauvert (6 km), Montfort sur Argens (6 km), Le Val (10 km) et Cotignac (14 km).

tiret




Correns, clocher Correns, fontaine Correns, maison

tiret