Skip to content

Quel verre à vin choisir afin de déguster un vin de Provence ?

La région de Provence est d’une richesse exceptionnelle et les vins qui y sont produits ne font pas exception. Si les vins de Provence sont aussi prisés par les amoureux du vin, ce n’est pas le fruit du hasard mais plutôt celui d’une palette de cépages variée qui s’épanouissent sur une excellente terre. Afin de faire honneur aux vins de Provence, leurs divers arômes et saveurs, et de les apprécier pleinement, il est important pour vous de faire le bon choix en matière de verre à vin.

Il existe un grand choix de verre à vin, tantôt petit, tantôt long, sous toutes sortes de formes. À moins d’avoir une certaine expertise ou un savoir, on ne sait pas vraiment où donner de la tête lorsqu’on est en quête du verre parfait.

Verre à vin.

VIN ROUGE DE PROVENCE : QUEL VERRE À VIN CHOISIR ?

Les vins rouges de Provence, aussi appelés le rouge de Provence, sont des vins structurés qui proviennent de divers assemblages et d’un mélange complexe. Une majorité des vins rouges affichent une certaine proportion de mourvèdre, de syrah ou de cabernet sauvignon.

Le rouge de Provence est décrit comme étant puissantinaccoutumé et charpenté et il peut vieillir en cave pendant des années.

Afin de pleinement savourer un rouge de Provence, vous devez vous tourner vers un verre au calice en forme de ballon et avec une grande ouverture. Un calice volumineux permet d’élargir la surface du vin et de mieux l’aérer. Ainsi, l’arôme du rouge se développe parfaitement. Plus votre vin est doté d’arômes corsés, intenses et complexes, plus le diamètre du calice doit être amplifié.

LES CRITÈRES DU VERRE À VIN PARFAIT POUR DÉGUSTER UN ROSÉ DE PROVENCE.

Les vins rosés de Provences sont réputés pour leur limpidité et leurs arômes délicats aux notes généreuses de fruits rouges et de fruits noirs. On y retrouve également des notes aromatiques qui rappellent la Provence telles que le laurier ou le thym mais aussi des saveurs végétales et minérales qui rappellent celles du fenouil, de l’anis et du pinSymbole et ambassadeur de la Provence, le vin rosé macère avec la peau des raisins pendant un petit moment, ou il est issu d’un pressurage direct des raisins.

Les vins rosés de Provence se dégustent frais, idéalement à une température comprise entre 8° et 11°C, afin de pouvoir profiter pleinement de tous les arômes et de la légère acidité qui les caractérisent. Afin d’aider à la conservation de la fraîcheur du rosé de Provence, vous devez opter pour un verre à pied qui empêchera tout contact entre le ballon du verre et votre main qui pourrait réchauffer plus rapidement le breuvage.

Le ballon en lui-même se doit d’être plus haut et étroit afin de concentrer les divers arômes au sommet du verre. C’est comme ça que vous découvrirez pleinement toutes les subtilités qui se cachent dans un verre de rosé de Provence.

 

LE VIN BLANC DE PROVENCE ET SON VERRE À VIN IDÉAL.

Les blancs de Provence sont aériensdélicats et tendres. Ils sont le résultat d’une fermentation alcoolique du moût des raisins à la pulpe non colorée et à la pellicule blanche ou noire. Les raisins qui servent à la réalisation des vins blancs de Provences proviennent des cépages de la clairettel’Ugni-Blanc, le Rolle et le Sémillon.

Puisqu’en temps normal le vin blanc ne requiert pas d’aération, le calice du verre à vin a un volume relativement moins conséquent. Comme le rosé, le blanc se boit frais et donc la tige du verre joue un rôle très important lors de la dégustation. Un calice à la taille réduite, implique un service de vin blanc tout aussi réduite. Cette réduction en quantité lors du service fait que la température du vin reste agréable jusqu’à la dernière gorgée car le vin reste moins longtemps dans le verre.

Maintenant que vous avez en main tous les critères du verre à vin de Provence idéal pour profiter pleinement des saveurs et arômes des différents vins de Provence, il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation.

Trouver un hébergement

Hôtels en Provence
Camping en Provence
Locations de vacances en Provence
Chambres d'hôtes en Provence

Les départements de la Provence

Alpes de Haute Provence
Alpes Maritimes / Côte d'Azur
Bouches du Rhône
Drôme Provençale
Hautes Alpes
Var
Vaucluse

Zones touristiques exceptionnelles

Alpilles
Camargue
Luberon
Verdon