Châteauneuf-Miravail

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 80 h.

puce Prendre la la D53 à Sisteron puis la D946 pour traverser Noyers-sur-Jabron et tourner à gauche avant St Vincent-sur-Jabron sur la D303.

Châteauneuf-Miravail, paysage


Ici, pas de vrai village, pas même de panneau indicatif ! Châteauneuf-Miravail n'a d'autre prétention que d'être un havre de paix dans un site verdoyant, loin, très loin des grands axes de circulation.


Châteauneuf-Miravail, maison en pierres



On peut y admirer plusieurs belles fermes avec dépendances encore en activité et quelques vieilles granges restaurées, éparpillées dans cette merveilleuse vallée du Jabron, située au pied de la montagne de Lure.


Châteauneuf-Miravail, maison

Prés verdoyants, bordés de falaises verticales rocheuses coiffées de sapins, champs cultivés formant des losanges jaunes entourés de haies vert sombre, et le Jabron qui serpente paresseusement dans son lit de cailloux... La nature est reine à Châteauneuf-Miravail.

Châteauneuf-Miravail, toit




Mais vous serez surpris d'apprendre que la petit église paroissiale recèle, pour qui se donne la peine d'entrer, une peinture, représentant “les saints Patris, Joseph, Aloys et Crespin”, datée de 1687... classée monument historique depuis 1988 !


tiret


puce A voir, à visiter :

Peinture de l'église paroissiale.
Vestiges gallo-romain. Château en ruine.

tiret


puce Loisirs :

Sentiers pédestre, de grandes randonnées
Promenades équestres, cyclotourisme, pêche.
En hiver, raquettes, ski sur la montagne de Lure.

tiret


puce Hébergements :

Gîte d'étape.
Chambres d'hôtes.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

St Vincent sur Jabron (3 km), Noyers sur Jabron (8 km), Bevons (12 km).

tiret