Faucon de Barcelonnette

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 250 h.

puce A 1 km de Barcelonnette sur la D900 en direction de Saint Paul sur Ubaye.
Faucon de Barcelonnette, tour de l'horloge


Minuscule village étagée en pente douce sur une colline ensoleillée dominant Barcelonnette, Faucon de Barcelonnette possède deux voies d'accès et deux petits panneaux qu'il faut guetter pour ne pas les rater.

C'est ainsi que le plus ancien village de la vallée, dont le site serait occupé depuis l'époque romaine, connait une tranquillité absolue autant qu'une vue panoramique !



Faucon de Barcelonnette, rue
Village important de la vallée au Moyen Age, aujourd'hui composé de quelques maisons éparses entourées de prés verdoyants, avec plusieurs hauts sommets en toile de fond, Faucon recèle une histoire d';une étonnante richesse.

Sur la placette de la mairie, se dresse fièrement la Tour de l'Horloge, carrée à clocheton rond, reconstruite au 16ème siècle sur la base d'une église romane du 11ème siècle, et qui possède assurément beaucoup d'allure...

L'église St Etienne, reconstruite en 1872 sur une base romane, présente sur sa façade un cadran solaire joliment restauré dans les tons de bleu et, à l'intérieur, une belle fresque représentant l'Assomption de la Vierge.

Faucon de Barcelonnette, clocher

Mais le “must” est le couvent des Trinitaires (17ème siècle), son jardin (2 hectares) et sa chapelle (18ème)... Bien que reconstruit tardivement, le couvent fut bâti en 1193 par Saint Jean de Matha, natif de Faucon et fondateur de l'Ordre des Trinitaires.


Offrant aux regards une belle harmonie dans un site serein, le couvent des Trinitaires propose aujourd'hui des retraites individuelles à ceux qui sont en quête de spiritualité ou tout simplement de méditation...



tiret


puce A voir, à visiter :

Couvent des Trinitaires.
Église St Etienne. Tour de l'Horloge.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées avec guide naturaliste du parc du Mercantour.
Randonnées en quad.
1 Parc de loisirs. Karting.

tiret


puce Hébergements :

Le couvent des Trinitaires.
Chambres d'hôtes.
Centre de vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Barcelonnette (1 km), Jausiers (7 km), Saint Pons (4km), Le Sauze (5 km) et Enchastrayes (5 km).

tiret





spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Faucon de Barcelonnette en FranšaisFaucon de Barcelonnette in English

Informations supplémentaires
Faucon de Barcelonnette, le village

Faucon de Barcelonnette, maison