Mézel

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 600 h.
puce Prendre la RN85 à Digne puis la D907 sur 2km.
Mézel, village, clocher et paysage


Gros bourg tranquille, qui s'étire tout en longueur sur les bords de l'Asse - rivière qui s'écoule dans son lit de galets au fond d'une large vallée - Mézel mérite une visite approfondie.



Mézel, fontaine
En empruntant la petite “Grand Rue”, une fois garés sous les platanes de la place, vous aurez la surprise de découvrir un village attachant, avec de jolies façades colorées, rouges à volets bleus par exemple, plusieurs fontaines et lavoirs pittoresques et surtout, un grand nombre de magnifiques portes anciennes, vieilles d'un siècle et plus.

Non, Mézel ne garde aucune trace de son passé tourmenté - sarrasins et guerres de religions - Dans ce village sans prétention, il fait bon vivre, si l'on en juge par le mode de vie des gens du cru : assis devant leur porte, déjeunant sur leurs terrasses ou faisant un barbecue dans leurs jardinets agrémentés de figuiers et oliviers, vignes, lavandes et rosiers grimpants.

Mézel, cadran solaire

Les marcheurs seront tentés par le petit sentier ombragé qui grimpe jusqu'au rocher où se dresse la chapelle Notre Dame du Rosaire ; de là-haut, vue imprenable sur la riante vallée de l'Asse et les toits de tuiles romaines parfaitement harmonieux.



tiret


puce A voir, à visiter :

Église du 18ème siècle (mobilier intéressant).
Chapelle Notre Dame du Rosaire (17ème siècle).
Gorges de Trévans.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées. Pêche.
Balades et farniente !

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Locations vacances.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Beynes (2 km), Châteauredon (2 km) et Estoublon (7 km).

tiret