Volx

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 3.000 h.

puce Sur la N96, 8 km au nord de Manosque. Accès par l'autoroute A51 sortie la Brillanne ou Manosque.
Volx, le village et son clocher


Entouré de collines plantées d'oliviers, à mi-chemin entre Forcalquier et Manosque, Volx est un gros bourg accroché à l'extrémité orientale du Luberon, au dessus de la large plaine de la Durance.




Volx, façades
Typiquement provençales, la grande place aux boulistes ombragée de platanes, les façades pastel déclinant de jolis tons de jaune-bleu ou de vert-orange, les ruelles en colimaçon qui grimpent jusqu'à la colline du “château”, dont il reste quelques morceaux de remparts, les toits de tuiles romaines, les jardins et terrasses où poussent plantes grasses, lavandes et oliviers, le gros lavoir couvert où s'agenouillaient sans doute les lavandières du 19ème siècle...

Volx, forêt
Le territoire de la commune comprend un massif forestier culminant à 800 mètres, avec vues sur le Mont Ventoux, les Préalpes et les sommets de l'Oisan.

Inclus dans le Parc Naturel Régional du Luberon, vous y trouverez de nombreux sentiers balisés, ainsi que des grottes naturelles, occupées lors de la Préhistoire, au “Trou de la Capellanne”.

Volx, le village

Les amateurs d'escalade savent que Volx est réputé pour son Rocher, qui attire chaque année les plus grands noms de la grimpe.

Même les non-initiés trouveront leur bonheur parmi la centaine de “voies” équipées, et pourront au besoin se faire accompagner par des professionnels.


Volx, église

Curiosité à ne pas manquer : l'écomusée du savon, où vous découvrirez le processus de fabrication du savon de Marseille d'hier à nos jours, et suivrez le rituel de la lessive dans les campagnes : avant l'arrivée de la machine à laver en 1900, la lessive durait 4 à 5 jours presque sans interruption, cela une à deux fois par an !



tiret


puce A voir, à visiter :

L'église Notre-Dame de la Roche (12ème siècle).
A proximité, vestiges du château, démantelé en 1792 (murs d'enceinte, tour carrée avec ornementation de gargouilles-dauphins, vestiges d’aqueduc).
Eco-musée du savon sur la route de Forcalquier (ouvert d'avril à octobre).
Trou de La Capellanne (grottes naturelles, accès près des oliveraies).

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres.
Escalade (100 voies équipées, tous niveaux).
Tir à l'arc. VTT. Tennis. Baignade (Lac des Vannades à 5 mn du village).
Artisanat (santonnier).

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Gîtes ruraux.
Campings.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Villeneuve (3km), Dauphin (7km) et Manosque (8km).

tiret