Barbentane

Département des Bouches du Rhône - Population : 3.955 h.

puce A A 10 km au Sud d'Avignon par la N 570 puis la D35 et 15 km au Nord de Tarascon par la la D35.
Barbentane, le château de Barbentane

Barbentane est situé à l'extrémité Nord des Bouches du Rhône, à la frontière avec le Vaucluse et le Gard, là où la Durance rejoint le Rhône.

Bâtie sur un des versants de La Montagnette, Barbentane domine superbement toute la plaine fertile et maraîchère qui longe le Rhône.


Barbentane, le château dominant le village


En arrivant vous appercevrez la Tour Anglica qui domine le village du haut de ses 28 mètres et se termine par une tourelle ronde.

Construite en 1365, elle était le donjon du château épiscopal.

Elle reste le grand témoin de l'époque médiévale, classée Monument Historique, la Tour Anglica a été chanté par Frédéric Mistral dans les Iscles d'Or.


Barbentane, tour


Comme de coutume au moyen âge, le château épiscopal était entouré par une enceinte fortifiée dont il ne subsiste aujourd'hui que 2 portes:

- Porte Calendale date du moyen âge (1302), elle commande l'entrée des remparts Nord.
- Porte de Seguier à la sortie Sud des remparts (du provençal seca qui veut dire sécher : c'est dans la rue Séquier que les paysans faisaient sécher leur récolte de légume pour avoir de quoi se nourrir en hiver).


Barbentane, campanile


Au coeur du village, vous visiterez l'église romane du XII° classée Monument Historique avec son beau clocher et son porche en forme de manteau de cheminée.

Vous verrez à ses côtés la Maison des Chevaliers, également classée Monument Historique.

Cette ancienne maison seigneuriale date du XII° avec quelques remaniements et ajouts du XV°.



Barbentane
En contrebas, vous découvrirez l'élégant château de Barbentane du XVII°. Il rappelle par son architecture les demeures de l'Ile de France (région parisienne) et reste conforme aux canons du classicisme. Le château de Barbentane fut construit à partir de 1674 par Paul François de Barbentane (futur premier consul d'Aix) et ne fut achevé qu'à la fin du XVIII° siècle. Ce château que l'on surnomme aussi "Petit Trianon du Soleil" est la résidence des marquis de Barbentane.

Barbentane, accès au château

C'est à Joseph Pierre Balthazar de Puget, marquis de Barbentane et ambassadeur de Louis XV à Florence que l'on doit la somptueuse décoration (d'inspiration italienne) des pièces de réception, ornées de stucs et de marbre de Carrare mettant ainsi en valeur de manière exceptionnelle le riche mobilier d'époque Louis XV et Louis XVI du château.

Miraculeusement rescapée de la Révolution de 1789, la demeure est aujourd'hui encore habitée... par le marquis de Barbentane.

A l'extérieur, des terrasses bordées de balustrades de pierre et de sculptures s'ouvrent sur un parc... c'est vraiment superbe.



tiret


puce A voir, à visiter :

Château de Barbentane (ouvert de Pâques à début Novembre)
Maison des Chevaliers (XII°)
Eglise romane (XII°). Tour Anglica (XIV°)
Moulin de Bretoule. Porte de Sequier. Porte Calendale.

tiret


puce Loisirs :

Marché le vendredi matin.
Randonnées pédestres, VTT et équestres (Forêt domaniale La Montagnette).
Balade en montgolfièreLocation Vélo.Tennis. Golf.
Expos et animations estivales.

tiret


puce Hébergements :

2 Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations meublées. Gites.
Restaurant.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Rognonas (5km), Châteaurenard (11km), Graveson (12km) et Maillane (15 km).

tiret