Maillane

Département des Bouches du Rhône - Alpilles - Population : 2.320 h.

puce A 7 km au Nord Ouest de Saint Rémy de Provence par la D5 et 15 km au Nord Ouest de Tarascon par la D99 puis la D32.

Maillane, le village
A deux pas de Saint Rémy de Provence et de Tarascon, Maillanne est un petit village tranquille posé au coeur de magnifiques paysages : collines d'oliviers et de cyprès, longues routes plates bordées de platanes, vergers et cigales, petites placettes ombragées, volets de bois bleu ou vert décolorés par le soleil... villages endormis à l'heure de la sieste et joyeux à l'heure de l'apéritif et du pastis... vous êtes ici dans la Provence "carte postale", la belle Provence des Alpilles.


Maillane, roue à eau
Entièrement voué à la mémoire de Frédéric Mistral, Maillane est le village ou naquit l' illustre poète provençal le 8 septembre 1830. Fondateur du Félibrige (groupes d'écrivains provençaux militant pour la sauvegarde de la langue d'Oc) ardent défenseur de l'identité culturelle provençale au XIX°, prix nobel de littérature en 1904, l'auteur de Mireille, du fameux poème Mireio, le fondateur du musée Arlaten d'Arles, c'est lui Mistral, lui qui a su si bien parler de la Provence, qui a vécut et a aimé toute sa vie Maillanne.


Maillane, Musée Frédéric Mistral Sa maison est reconvertie aujourd'hui en musée, restaurée avec soin, vous y retrouverez sa mémoire bien vivante ainsi que ses objets, livres et photographies accumulées pendant sa vie. La majorité de son oeuvre fut composée à Maillane. Dans le jardin vous découvrirez sa statue crée par Achard.

En visitant le village, vous découvrirez un joli village typique du midi, belles maisons de pierre, portes anciennes, jolies fenêtres fleuries, petites ruelles étroites.



Maillane, office du tourisme Vous partirez pas à pas sur les traces du poète, chaque maison semble témoigner de la vie de Mistral. Tout d'abord la maison de sa naissance : le Mas du Juge, puis la maison du Lézard surmontée d'un cadran solaire où il vécut avec sa mère et bien sûr la maison qu'il fit construire à son mariage et où il vécut jusqu'à la fin de ses jours (1914).

Puis enfin sa dernière demeure éternelle, au cimetière où il repose sous la réplique du mausolée de la reine Jeanne qu'il fit édifier de son vivant.



tiret


puce A voir, à visiter :

Eglise Ste Agathe.
Musée Frédéric Mistral
Tombeau de Mistral (cimetière).
Maison du Lézard (maison Mistral, à côté du musée).

tiret


puce Loisirs :

Marché le jeudi matin.
Equitation et Poney Club. Tennis.
Randonnées pédestres.
Animations estivale.

tiret


puce Hébergements :

Chambres d'hôtes.
Locations meublées. Gites.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Graveson (3km), Eyragues (4km), St Rémy de Provence (7km), Mas Blanc/Alpilles (12 km).

tiret