Châteaurenard

Département des Bouches du Rhône - Alpilles - Population : 18.000 h.

puce Entre Saint Rémy de Provence (11 km au Sud) et Avignon (10 km au Nord) par la D571.

Châteaurenard, la ville Posé au Nord du département, au pied d'une petite colline entre la Montagnette à l'Ouest et la Petite Crau à l'Est, Châteaurenard est une petite bourgade qui se tient paisiblement au coeur d'une vallée fertile.

Châteaurenard a tous les atouts d'une ville à la campagne: entourée de vastes vergers aux couleurs tendres, entre Alpilles et Durance, tout en étant située à deux pas d'Avignon et des hauts lieux touristiques à découvrir.

Châteaurenard, château

Châteaurenard était jadis une place défensive stratégique pour prévenir les attaques des ennemis et surveiller la vallée de la Durance.

Quelques vestiges de son époque féodale ont été conservés, il reste aujourd'hui 2 tours de son ancien château.


Châteaurenard, tour en ruine
Construit en 1170 par le Seigneur Reynardus, il donna son nom au village : Castel Reynard qui devint ensuite Castel Renard, puis Châteaurenard.

Le château a subi quelques aménagements et transformations au cours des siècles, notamment en 1420 un deuxième étage fut ajouté au château et explique le mélange d'architecture romane et gothique.


Châteaurenard, tours du château

De grands noms séjournèrent au château : Louis XIV, la reine Jeanne, Catherine de Medicis parmi les plus connus ainsi que le pape Benoit XIII (dernier pape d'Avignon).

Malheureusement, pendant la Révolution Française le château fut détruit par les villageois, seules les deux tours visibles aujourd'hui ont été épargnées.


Châteaurenard, musée

Depuis l'esplanade du château et la tour du Griffon, vous pourrez apprécier un très beau panorama sur la Montagnette, Avignon, le Ventoux et les Alpilles.

Le château présente 4 salles à thème : moyen-âge, lapidaire, XVII° et XVII° siècles. En période estivale vous pourrez également visiter à Châteaurenard le musée des vieux outils agraires.


Châteaurenard, égilse
La principale activité économique de Chateaurenard est son marché d'intérêt national (MIN) qui s'étend sur 8 ha et gère près de 300 000 tonnes de fruits et légumes vendus par an (1er rang économique européen).

Ce marché regroupe 150 communes des environs. Les transactions ont lieu tous les jours de 6h30 à 7h30 mais ce n'est pas la peine de vous lever tôt avec votre petit panier... ici les melons, tomates, choux fleurs, salades, pommes et autres primeurs se vendent par palette et camion!

Châteaurenard, rue

Enfin ne quittez pas Chateaurenard sans avoir gouté aux spécialités : la liqueur de Frigolet (liqueur de plantes ) et ses produits dérivés comme le Frigoleïo (grain de raisin enrobé de pâte d'amande et infusé à la liqueur de plante) la glace, les chardons et le pavé du Cours Carnot (petit chocolat praliné enrobé de chocolat blanc).



tiret


puce A voir, à visiter :

Eglise St Denis. Chateau féodal du XII° au XV°.
Musée des vieux outils agraires.
Collection Privée de l’artisanat des Tranchées 14-18 (sur rendez-vous).
Collection privée de crèche (sur rendez-vous).

tiret


puce Loisirs :

Marché tous les dimanche matin (Cours Carnot).
Distillerie liqueur de Frigolet.
Sentiers pédestres fléchés - Parcours santé. Randonnées équestres et vtt.
Centre équestre. Poney Club. Tennis.
Piscine chauffée non couverte. Cinéma. Discothèques.
Animations estivales :
Concours de manades et course camarguaises (taureaux, chevaux et vachettes).
Fête de la St Eloi : 1er week end de Juillet.
Fête de la Madeleine : 1er week end d'Août.
Finale du Trophée des Maraîchers : 2ème week-end de Septembre.
Fête de la St Omer : 3ème week end de Septembre.
Festival de marionnettes : 2ème week-end de Novembre.

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Noves (5km), Rognonas (5km), Eyragues (5km), Graveson (8km).

tiret