Les 6 plus belles promenades en Provence à faire en famille

Recherchez-vous de bons plans de balades ou de randonnées en famille ? Si oui, vous pouvez opter pour l’une des nombreuses promenades que vous réserve la Provence, accessible aussi bien à pied, à cheval ou en bord de mer. Voici pour vous les 6 plus belles promenades en Provence à faire en famille.


Promenades en Provence

Le Colorado provençal

Situé au cœur du Parc naturel régional du Luberon à Rustrel, le Colorado provençal représente simplement un petit coin de l’Amérique. Ce site naturel qui se dresse dans un décor unique composé de falaises et de canyons colorés de rouge, de jaune vermillon ou d’orange est idéal pour les randonnées en famille.

À travers la route du Sahara ou le chemin des fées, vous et vos enfants pourront explorer les magnifiques formes géologiques qui les jalonnent à pied ou à vélo. Ces sentiers sont sécurisés et aménagés et vous permettront de déboucher sur les anciennes carrières d’ocre.

Quant à l’hébergement, vous avez le choix entre plusieurs offres. Vous pouvez notamment opter pour des gîtes, des chambres d’hôtes, des clubs de vacances ou des établissements hôteliers. Parmi ces derniers, vous avez La Grande Bastide, la Résidence du Colorado Provençal et bien d’autres. Découvrez en détail l'offre de ces clubs vacances sur Univers Vacances.

Le mont Ventoux pour se ressourcer

Dans le département du Vaucluse se trouve le mont Ventoux avec ses 1910 m de haut. Installé dans vos bonnes chaussures, vous pouvez y faire une randonnée en famille afin de découvrir les incroyables paysages de ce lieu classé réserve de biosphère de l’UNESCO. Pour les randonnées pédestres, plusieurs circuits aussi bien familiaux ou pour les marcheurs avertis sont aménagés sur les flancs de la montagne.


Meilleures promenades en Provence

Pareillement, les amoureux de deux roues pourront aussi trouver leur bonheur sur les routes du Ventoux, idéal pour le VTT. Il s’agit d’un lieu recommandé pour se ressourcer ou raffermir les liens entre proches. En matière d’hébergement, vous retrouverez des gîtes, des chambres d’hôtes, des établissements hôteliers, mais surtout des hébergements insolites. Ces derniers sont des cabanes suspendues dans les arbres avec tout le confort nécessaire ou des yourtes.

Les plaines de la Camargue

Région naturelle française au bord de la mer méditerranée, la Camargue constitue un terrain de jeu pour faire d’innombrables promenades dignes d’intérêt de la Provence. Ici, vos petits pourront admirer les flamants roses, les taureaux et les chevaux qui se baladent au bord de la mer. Pour les promenades, non loin des communes des Saintes-Maries-de-la-Mer ou d’Aigues-Mortes, vous pourrez opter pour des chevaux ou des poneys que vos enfants ne manqueront pas d’apprécier.

Et pour une ambiance plus familiale, optez pour une calèche afin de mieux observer les étangs, les roselières ou les schorres de la région. Au cours de vos promenades, vous pourrez aussi faire appel à des guides qui se feront un plaisir de vous informer sur les traditions de la région. Quant à la question du logement, vous aurez le choix entre les gîtes, les chambres d’hôtes ou les hôtels.

Le chemin des basses gorges du Verdon

Moins connues que les gorges du Verdon, les basses gorges du Verdon sont également aussi spectaculaires que leur sœur. En famille, vous pourrez parcourir ce chemin qui longe le Verdon afin d’y admirer un magnifique panorama. En effet, depuis le pont de Quinson qui fait office de sentier creusé dans la roche, vous observerez l’eau turquoise ainsi que le blanc des falaises.


Meilleures randonnees en Provence

Une fois le pont traversé, vous pourrez traverser un tunnel long de 20 m, parfait pour jouer aux explorateurs. Pour ce lieu aussi, des gîtes, des chambres d’hôtes ainsi que des hôtels sont proposés en guise d’hébergement dans les environs. Toutefois, des logements confortables sont disponibles au sein du parc du Verdon non loin du lac d’Esparon.

Les traces des douaniers de la côte bleue

Entre Saint-Cyr-sur-Mer et Bandol se dresse le sentier des douaniers. Incontournable dans la liste des promenades de Provence, cet itinéraire retrace le parcours des douaniers du début du XXe siècle dans cette région. Avec votre famille, vous pourrez parcourir cette route et surtout profiter du beau paysage au large de cette côte bleue.


Promenade familiale en Provence

Entre le bleu du ciel et celui de la mer, il faut dire que la côte porte bien son nom. Parallèlement, de nombreux spots de baignade sont disponibles tout le long du chemin. Les offres d’hébergement de ce littoral sont assez variées. Il peut s’agir d’une gîte d’étape, d’une chambre d’hôte, d’un hôtel ou d’un camping.

La montagne de Sainte-Victoire

Au nombre des plus beaux lieux de balades de la Provence, vous retrouverez aussi la montagne de Sainte-Victoire. Source d’inspiration du peintre Paul Cézanne, cette montagne offre un décor d’exceptions avec des reliefs calcaires ainsi qu’une faune et une flore riche. Symbole de la Provence, ce sommet de 1 011 m est un véritable paradis pour les passionnés de nature et de randonnées.


Randonnee familiale en Provence

Pour des randonnées en famille, vous pouvez faire un tour au niveau du plateau de Bibémus qui est assez facile depuis le village du Tholonet. En moins de 2 heures, vous devriez atteindre ce point afin de bénéficier d'une vue imprenable sur la montagne. Vous pourrez y camper ou descendre dans le but de profiter du confort des châteaux hôtel aux alentours, des gîtes ou des chambres d'hôtel.

 

Nous espérons que ces six propositions de promenades en Provence vous inspireront et vous souhaitons d'excellentes randonnées dans notre belle Provence ! 

 






Choisissez un département

Carte de la Provence
La Drôme Provençale
Le Vaucluse
Les Hautes Alpes
Les Alpes de Haute Provence
Les Bouches du Rhône
Le Var
Les Alpes Maritimes





spacer