L’été, le Lubéron fait le plein de touristes, les magnifiques villages provençaux voient leur population multipliée par cinq et les commerces et restaurants tournent à plein régime. Ce pic d’activité entraîne également un pic des livraisons de marchandise et donc une circulation accrue de camions poids lourds sur les petites routes du Lubéron déjà congestionnées par les voitures des touristes. Une cohabitation pas toujours simple.
UNE COHABITATION TENDUE ENTRE POIDS LOURDS ET TOURISTES
Nous avons assisté plusieurs fois à des poids lourds bloquant la circulation dans des petits villages du Lubéron (à Lourmarin et à Cucuron) pendant leur livraison. Avec le flot des touristes, l’embouteillage se crée en quelques minutes et les pauvres conducteurs de poids lourds subissent la colère des automobilistes coincés. Autre scène classique, dans les petites rues des villages provençaux, un camion est empêché de tourner à cause du stationnement en double-file d’un autre livreur ou d’un touriste mal garé. Et là encore, l’embouteillage est rapide et le conducteur n’y peut rien.
Michel, 53 ans, conducteur de poids lourds depuis vingt ans nous confie : « C’est chaque été la même chose, on a beaucoup plus de livraison à faire dans les petits village, les routes sont étroites et le moindre obstacle crée un embouteillage. Les locaux sont plutôt compréhensifs mais certains touristes sont impatients et nous invectivent… On a l’habitude mais ce n’est jamais agréable ».
LE SOUCI DES GPS
Mais certains villages provençaux ont raison de se plaindre de la circulation excessive … et le souci provient parfois des applications GPS. Du jour au lendemain, si une application GPS très utilisée comme Waze décide qu’il est plus rapide de traverser un village que d’emprunter la Nationale et ce sont des centaines d’automobilistes et de poids lourds qui se retrouvent à emprunter ce même « raccourci » qui se transforme rapidement en traquenard. Certains Maires prennent des arrêtés pour interdire les poids lourds et essaient de contacter ces applications GPS pour leur expliquer leur erreur mais il n’est pas simple de trouver un interlocuteur et la mise à jour peut prendre plusieurs mois… largement de quoi gâcher une saison estivale.
LA HAUSSE DU PRIX DE L’ESSENCE NÉFASTE AUX AUTOROUTES.
Un autre phénomène accentuant le problème est la hausse du prix de l’essence. Pour faire des économies, de nombreux automobilistes et poids lourds évitent désormais les autoroutes pour éviter les frais de péage. Ces véhicules se retrouvent alors sur nos routes de campagne et se laissent guider dans des territoires qu’ils connaissent mal par leur application GPS renforçant les soucis expliqués précédemment dans cet article.
QUELQUES CONSEILS FACE À CES PROBLÈMES DE CIRCULATION
La circulation sera toujours plus compliquée en été dans cette zone touristique prisée du Luberon. Si les abus et les infractions doivent être combattus, il y aura toujours quelques embouteillage ici ou là à cause des camions en livraison ou du surplus de touristes. L’important est de prendre son mal en patience, de respecter le travail des chauffeurs et des livreurs, d’apaiser les tensions entre conducteurs lorsqu’elles surviennent et d’éviter de mal se garer afin d’éviter d’obstruer une rue. Le Luberon est un petit Paradis, il est normal qu’un grand nombre de touristes y viennent l’été. C’est grâce à des bonnes saisons estivales que nos commerces peuvent prospérer et rester ouverts même en basse saison.