Avec le développement du télétravail, de nombreux Marseillais cherchent à compléter leurs revenus en effectuant une tâche qu’ils pourraient accomplir de chez eux. Que ce soit des travaux de comptabilité, de rédaction de contenus, de consulting… il y a des centaines de missions que l’on peut effectuer de chez soi. Mais reste à trouver les clients et on n’a pas forcément envie de fonder une société ou une auto-entreprise pour cela. Il existe une solution légale et sécurisée très intéressante : le portage salarial.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Voici comment fonctionne le portage salarial : un travailleur est embauché par une entreprise de portage qui lui trouve des missions auprès d’entreprises clientes. L’avantage est que l’entreprise de portage vous accompagne dans vos missions régulières, vous rémunère de façon officielle et s’occupe de toute la partie administrative (pas besoin de créer une société, de faire des contrats avec vos clients….).
L’inconvénient est que l’entreprise de portage prendra sa commission et ne peut vous garantir une masse de travail. Le portage salarial est donc intéressant pour ceux qui veulent un complément de revenu, en plus de leur travail actuel. Par exemple, une mère ou un père au foyer ne peut pas prendre un CDI classique dans des bureaux car il doit s’occuper des enfants… mais il peut faire des missions depuis chez lui pendant que ceux-ci sont à l’école ou à la crèche. C’est cette flexibilité et cette simplicité qui plaît tant aux travailleurs du portage salarial. En tant que salarié de l’entreprise de portage vous aurez également accès à certains privilèges classiques du salariat (tickets restaurant, comité d’entreprise, plan d’épargne salariale).
Avec qui faire du portage salarial à Marseille ?
Si vous souhaitez tester le portage à Marseille, il vous faut trouver une société sérieuse de portage salarial qui garantira vos paiements et une gestion sérieuse. N’ayant pas testé nous même les différentes sociétés marseillaises, nous vous invitons à consulter les avis en ligne des précédents salariés ou salariés actuels de ces sociétés de portage afin de vérifier leur réputation. Nous savons que la société Embarq par exemple propose du portage salarial sur Marseille.
Simuler vos revenus en portage salarial
Vous trouverez de nombreux simulateur de revenus en portage salarial sur le web. Ces outils vous permettent de comprendre quelle sera la part prise par la société de portage salarial, quelles seront vos charges et quel sera votre salaire final. Pensez-bien à utiliser ces outils de simulation afin d’avoir une vision claire si le portage salarial est la meilleure option pour vous ou s’il vaut mieux créer une société ou une auto-entreprise. Chaque cas étant différent, c’est à vous de prendre votre décision en ayant le plus d’informations en main. Le salaire brut moyen estimé est d’environ 64% de ce qui est facturé hors taxes, hors frais et hors avantages.
Nous espérons que cet article sur le portage salarial à Marseille vous aura intéressé et aura donné à certains d’entre vous l’envie d’y réfléchir pour le futur. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos expériences de portage dans la cité phocéenne.