Vaumeilh
Depuis Sisteron prendre la D951 direction Châteaufort sur 8,5 km puis tourner ensuite à gauche pour récupérer la D304 après Valernes.
Etagé sur une petite butte, au bord d'une rivière chantante, Vaumeilh est un petit village calme et sans prétention, où les gens du cru, jeunes et vieux, vivent dans la rue en été, à regarder passer les rares étrangers.
Garé sur l'immense parking tout neuf, sur lequel trône une grosse église, vous remonterez le temps en arpentant ses ruelles tranquilles, où une vieille dame fait des mots croisés, assise devant sa porte.
Remarquez l'école communale (datée de 1889) la cour ombragée de platanes centenaires, ou la fontaine du siècle dernier (1928).
Grimpez des escaliers où poussent cyprès, abricotiers, poiriers et tilleuls, pour admirer quelques vieilles maisons de pierre en cours de restauration, et des façades grises aux volets vert tendre ou bleu glacier, joliment passées par le soleil du Midi.
Entouré de bois au feuillages frémissants et bercé par le chant des cigales, Vaumeilh est un village provençal typique, qui sent bon la lavande !
A voir / A Visiter
Eglise 19ème siècle.
Loisirs
Petites randonnées (sentier pour la Tête des Monges, 2 heures 30).
Vol à voile (aérodrome de Sisteron-Theze-Vaumeilh).
Centre équestre.
Le “sentier des Contes”, au départ du pont de Fombeton : “L'ordre des Trinitaires”.
Itinéraire pédestre et automobile (6 heures),une aventure à vivre en famille...
Il suffit de se procurer le “livret magique” (30 euros) pour partir en voyage au “pays des rochers qui parlent” !
Renseignements à l'Office du Tourisme de la Motte du Caire...
Hébergements
Gîtes et locations vacances.
Chambres d'hôtes.
Villes et Villages voisins
Valernes (3 km), Sigoyer (6 km), Châteaufort (10 km) et Nibles (10 km).