Sigoyer
A51, sortie Sisteron Nord, puis direction Gap et direction Thèze, ensuite D4, et D654 direction Sigoyer.
De loin, Sigoyer offre surtout aux regards les ruines encore imposantes de son château médiéval, dressées sur un promontoire.
Ancienne possession des évêques de Gap, érigé en marquisat en 1719, le château, ou du moins la partie restaurée, est désormais une propriété privée qui ne se visite pas.
L'accès à la terrasse est cependant autorisé : outre une vue à 360° sur la campagne environnante du Val de Durance, rien n'interdit de faire (respectueusement) le tour des ruines, qui n'abritent plus aujourd'hui qu'une colonie de tourterelles... pour rêver à la vie d'antan.
Mieux, une borne interactive, sur la place de l'église, vous fera revivre en 3D l'histoire du château, depuis la tour-donjon érigée au moyen-âge jusqu'à sa destruction sous la Révolution.
La terrasse où se trouve l'église offre également une vue merveilleuse, en particulier depuis le petit jardin public en contrebas, où vous attendent une table en bois entourée de bancs... et d'énormes massifs de lavande odorants.
Cyprès et sapins, poules et chiens, Sigoyer hésite entre atmosphère champêtre et montagnarde.
De vieilles maisons restaurées, un joli clocher et de beaux toits de tuiles romaines donnent beaucoup de charme au village.
Sigoyer est entouré d'une nature belle généreuse, collines douces et falaises rocheuses.
Un air d'une grande pureté, une tranquillité totale, une vue imprenable : que demander de plus, pour qui veut se ressourcer ?
A voir / A Visiter
Ruines de château du 13ème siècle.
Eglise Notre-Dame de 1643 rénovée au 19ème.
Loisirs
Randonnées : chemins pour Thèze, (1 h 40) ou Les Baudes (3 h).
Centre équestre.
Hébergements
Chambres et table d'hôtes
Gîte.