Cabris

Département des Alpes Maritimes - Population : 1.345 h.

puce A 50 km de Nice et 7 km de Grasse.

Cabris, rue
Cabris - qui tire son nom du latin capra, "chèvre" - est un de ces merveilleux villages perchés dont la Côte d'Azur a le secret.

Si vous arrivez de Grasse, vous remarquerez d'abord un grand pré bien vert, de grands arbres, des terrasses de cafés ombragées et un air léger, qui donnent une note bucolique à ce petit paradis provençal!


Cabris, panorama
Du beau château médiéval qui surmontait le village, il ne reste que quelques ruines et les vestiges du mur d'enceinte.

Mais de l'esplanade du château, vous serez plus que récompensé par l'extraordinaire vue sur la Méditerranée, depuis le golfe de La Napoule, les îles de Lérins, les contreforts du Tanneron et le lac de Saint-Cassien.


Cabris, esplanade du château
Plusieurs fois ravagé par les guerres, à l'époque de la Reine Jeanne au 15ème siècle puis sous la Révolution, le village garde un charme intact.

Vous serez ravis de flâner dans ses ruelles étroites en escalier bordées de vieilles maisons en pierre grise, entre plantes grasses et lavandes odorantes, fiers cyprès et même quelques palmiers.


Cabris, rue


Cabris a souvent attiré les écrivains, depuis Antoine de Saint-Exupéry qui y passait ses vacances d'enfant au début du 20ème siècle, jusqu'à Albert Camus qui y fit plusieurs passages dans les années 50, en passant par André Gide qui y séjourna de retour de son voyage d'Égypte en 1940.


Cabris, terrasses
C'est sans doute pour cette raison que Cabris accueille également la fondation Vienot qui se consacre au travail des écrivains.

Paysagistes, artisans d'art travaillant le bois d'olivier, façonnant les vitraux, ou décorant les petits santons de Provence, Cabris est un village d'artistes demeuré vivant et chic à la fois.


Cabris, vue sur le lac de saint Cassien
Les amateurs (non claustrophobes !) de curiosités naturelles ne manqueront pas de visiter la grotte des Audides, un réseau de 2 kilomètres qui s'enfonce à 60 mètres sous terre, pour y admirer stalactites et stalagmites ainsi qu'un cours d'eau souterrain.

Un parc préhistorique attenant expose des silex taillés et reconstitue de manière vivante quelques scènes de la préhistoire : comme si vous y étiez !


tiret


puce A voir, à visiter :

Église Notre Dame de l'Assomption (17ème siècle).
Chapelles Sainte-Marguerite, Saint-Jean, Saint-Sébastien (retable de 1500).
Vestiges d'un Château féodal.
Le château Lobavov (19ème).
Site préhistorique à la Croix de Cabris.
Grotte des Audides (sur la D4 en direction de Saint-Vallier-de-Thiey).

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres.
Artisanat. Brocante.
Foire-exposition.
Feux de la St-Jean (juin).
Crèche vivante le 24 décembre.
Fête Provençale et Hommage à Antoine St-Exupéry (juillet).
Fête Patronale St-Roch (15 et 16 août).


tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances. Gîtes.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Spéracedes (3 km), Peymeinade (5km) et Saint Vallier de Thiey (8 km).

tiret