Valbonne Sophia Antipolis

Département des Alpes Maritimes - Population : 13.734 h.

puce Autoroute A8 sortie Antibes - Valbonne est à 13 km de Cannes.

Valbonne - Entrée
Valbonne est une très belle petite cité ancienne bâtie dans une vallée tranquille à la végétation méditerranéenne.

Très chic et résidentielle, elle s'est beaucoup développée depuis le début des années 70, en même temps que le parc technologique de Sophia-Antipolis tout proche : les ingénieurs et autres chercheurs en provenance du monde entier qui y travaillent ont acheté ou fait construire villas et bastides dans les environs.

Valbonne, rue


Valbonne a la chance d'avoir un centre ancien à l'abri de ses maisons-remparts qui a gardé tout son cachet et se visite avec délice, d'autant plus qu'il est parfaitement restauré et entretenu.




Mairie de Valbonne
Façades de pierre ocre aux volets pastels, porches noyés sous la vigne ou les bougainvilliers exubérants, portes aux linteaux ornés d'emblèmes de pénitents et du compagnonnage, beau bâtiment de l'hôtel de ville et son beffroi du (19ème siècle), et partout, de petits restaurants aux tables posées dans la rue, à l'ombre des vieilles maisons historiques ... Valbonne possède un charme fou !


Valbonne, passage


Valbonne a l'originalité, contrairement à la plupart des villages provençaux d'origine médiévale, d'avoir été construit selon un plan urbain en damier (les rues se coupent à angle droit) qui date du début du 16ème siècle.



Valbonne, place avec terrasses


C'est un village extrêmement agréable à visiter (et sans doute à vivre), où il est reposant de flâner dans les belles ruelles en pente légère, qui toutes vous conduiront sur la merveilleuse place à arcades Renaissance, où il fait si bon déjeuner sur la terrasse d'un des restaurants.



Valbonne, brocanteVous pourrez faire un peu de shopping, les jolies boutiques de mode, de déco et d'antiquités sont toutes plus chics et attirantes les unes que les autres.

Ceux qui préfèrent le patrimoine historique ne pas manqueront de visiter le monastère fondé en l'an 1200 par l'ordre de Chalais : de style romano-gothique et récemment restaurée, elle possède un portail et un autel roman, des bustes reliquaires (18ème siècle), une salle capitulaire et une salle du trésor ou encore le dortoir des moines.

Valbonne, hôtel


Enfin, ne quittez pas Valbonne sans avoir goûter à la spécialité locale, le vin fait à partir du raisin de Servan, une variété qui "se conserve jusqu'à Pâques"...dit on... alors n'attendez pas plus longtemps pour le découvrir.




tiret


puce A voir, à visiter :

L'abbaye Chalaisienne. Chapelles St Bernardin et St Esprit.
Aqueduc romain des Clausonnes (construit au début du règne d'Auguste).
Nécropole paléochrétienne au Pont-des-Fades.
Oppidum de Sainte-Thérèse.
Musée municipal des Arts et traditions populaires.

tiret


puce Loisirs :

Piscine municipale. Golf d'Opio-Valbonne (18 trous). Victoria Golf Club (9 trous).
Partie du parc naturel régional de la Brague (374 hectares, un sentier botanique, promenades équestres et pédestres).
Partie du parc naturel départemental de la Valmasque (427 hectares, un site écologique modèle de l'étang de Fontmerle, couvert de nénuphars en été, une plate forme d'observation de la faune et de la flore, un parcours de santé, circuits de course à pied, promenades pédestres, sentiers équestres, sentier botanique).
Moulin des artisans. Artisanat (verrerie, étains, poterie, fer forgé).
Salon des antiquaires. Marché de potiers.
Fête du raisin (février)..

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Locations vacances.
Chambres d'hôtes.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Mougins (6 km), Opio (5 km) et Biot (8km).

tiret