Skip to content

Valdeblore

Autoroute A8, sortie St Isidore, puis les M6202 et M22205 par la Tinée ou la M2565 par la vallée de la Vésubie.

Valdeblore, paysage
Ancienne terrasse glaciaire, le "Val de Blore" est une large et riante vallée plantée de mélèzes et entourée de montagnes. Composé de 3 villages et d'un hameau, et inclus en partie dans le Parc National du Mercantour, Valdeblore est une commune pastorale qui a su se tourner vers le tourisme d'été et les sports d'hiver (station de La Colmiane).
Valdeblore, village
Si Mollières (Alt 1 600m) est un hameau pastoral perdu au fond de son vallon sauvage, La Bolline (Alt 1000m) et La Roche (Alt 1100m) sont des villages de montagne construits en étage contre des arêtes rocheuses, composés de hautes maisons de type alpin avec balcons de bois taillées dans une pierre grise, parme et rose, avec des passages voûtés en ogive, de vieux lavoirs, et des toits en lauze ou en bardeaux.
Valdeblore, passage voûté Se munir de bonnes chaussures de marche pour grimper dans ces ruelles aux pavés inégaux ! Plus haut, Saint-Dalmas (Alt 1300m) s'étale sur son plateau, vieux village anciennement fortifié dont il reste quelques vestiges d'enceintes.
A l'entrée du village, l'église Ste Croix en pierre de taille, avec sa toiture en lauze et son porche à colonnes, est une merveille de l'art roman (an 1000), qui "témoigne de la foi et du savoir des moines constructeurs".
Valdeblore, maisons
Le village tout entier est une divine surprise, avec ses maisons robustes taillées dans une belle pierre grise, ses petites fontaines et ses passages couverts médiévaux, ses balcons de bois, sa chapelle repeinte en trompe l'oeil, ses vieilles granges à toits de bardeaux...
Propret et bien entretenu, St Dalmas vous ravira ! A noter que Mollières, qui ne compte que très peu d'habitations exceptés quelques granges d'été, est difficile d'accès en hiver.
Valdeblore, maison
La Colmiane (Alt 1500m) est une station de ski familiale qui compte 21 pistes, 8 remontées mécaniques, pistes de raquettes et ski de randonnée sur le domaine skiable, tyrolienne. L'été, La Colmiane est une station verte très agréable offrant de nombreuses activités : Luge d’été, Colmiane Forest, mini golf, télésiège, tyrolienne la plus grande de France, trampoline (juillet et août), Via Ferrata, nombreuses randonnées, sites d’escalade.

A voir / A Visiter

Eglise St Jacques le Mineur (18ème siècle) avec son clocher roman.
Chapelles des pénitents.
La Roche :
Chapelle de la Miséricorde (pénitents noirs).
St Dalmas :
Église romane du 11ème siècle avec crypte (retables des 15 et 16ème siècles).
Ruines des remparts et fortifications.
Musée du terroir (machines agricoles centenaires, outils ruraux, et une scène ferroviaire miniature à la mode du 19ème siècle).

Loisirs

Randonnées pédestres, équestres et VTT.
Trampoline et bungee.
École d'escalade entièrement équipée, 2 sites d'escalade Dufour et Morisset + 3 sites d'escalades autour de La Colmiane, Via Ferrata, parapente.
La Colmiane : Alpinisme, escalade, Via Ferrata, accrobranche, luge d'été, circuits VTT , parapente, mini-golf, centre équestre, trampoline et bungee,
La Roche : Visites à la ferme
La Bolline : Piscine, Cinémas.

Durant l'hiver :
Ski alpin, randonnée en raquettes, ski de randonnée
Tyrolienne
Festival de chants et de musique de Noël.
Pendant les vacances descentes aux flambeaux et feu d'artifice et animations sur le front de neige
Carnaval des neiges.
Fête des châtaignes en octobre.

Durant l'été :
Course pédestre, les journées verticales du département 06...
Nombreuses manifestations : Folies des lacs.

Hébergements

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Résidence hotelière de tourisme.

Villes et Villages voisins

Rimplas (18 km), Saint Martin Vésubie (19 km) et Saint Sauveur sur Tinée (27 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: