Séderon
A 39 km de Sisteron par la D 946 puis D 546.
Séderon est un bourg provençal modeste, qu'on traverse en voiture sans le voir, si ce n'est qu'on n'oublie pas son étrange situation, construit entre deux falaises rocheuses, car ici s'interpénètrent les reliefs alpins et méditerranéens.
D'origine médiévale, à l'origine bâti sur le rocher qui domine actuellement le village, Séderon fut, entre autres, le fief du fameux Raymond de Turenne qui, au 14ème siècle, ravagea Provence et Dauphiné pour une question d'héritage.
Dominé par les rochers de la Tour et du Crapon qui ferment la vallée par un étroit goulet laissant échapper la rivière Méouge, Séderon est un passage naturel entre Provence et Dauphiné, et fut longtemps à ce titre un important centre de commerce.
Entouré de terres arides aux flancs de ses montagnes, le village est en été rafraîchi par la Méouge impétueuse, et resplendit au milieu des champs de lavande d'un bleu intense, des blés et genêts couleur or, des tilleuls qui embaument, sous un ciel intensément bleu.
Séderon devient en hiver une “petite Sibérie”, très ensoleillé mais avec des températures souvent rudes à cette altitude.
A voir / A Visiter
Ruines de la chapelle Notre-Dame-la-Brune abandonnée au 16ème siècle.
Loisirs
Randonnées pour tous niveaux, pour les Ballons-Sainte-Colombe (pour randonneurs expérimentés)
ou pour la Crête de Négron - Jambard (facile et vue magnifique).
Hébergements
Hôtel-résidence.
Gîte communal.
Campings.
Villes et Villages voisins
Les Omergues (8km) et Saint Auban sur l'Ouvèze (17km).