Vinsobres
A 9 km de Nyons par la D94.
Bâti en hauteur, le village de Vinsobres se dresse, tranquille, entre cyprès, oliviers et cerisiers, très beau de loin, coiffé de son Prieuré.
A ses pieds, un bar sous une tonnelle de vignes et une grosse église aux murs composés de galets ronds ; d'ailleurs, un grand nombre des maisons de Vinsobres ont également des murs en pierres rondes, dans des tons jaunes ocres, d'une merveilleuse beauté.
Ajoutez à cela les volets bleu lavande et les toitures de vieilles tuiles beiges et ocres, et vous imaginerez facilement le plaisir serein de se perdre dans les ruelles étroites et ombragées de Vinsobres, tout en enviant ces terrasses et jardinets secrets, protégés de murets, qui embaument la Provence.
Ne pas hésiter à grimper jusqu'au temple, un Prieuré carré, sans fioritures, fier et noble - qui date du 12ème siècle - et se dresse fièrement au sommet du village. De là-haut, vue imprenable sur la plaine et ses vignobles.
Avec un nom qui viendrait du latin (Vinsobris ou Vinsobrio, "vin et travail"), le village est tout entier voué à la vigne : le vignoble occupe 1800 hectares de coteaux - soit la moitié de la commune - et donne des vins - rouges, blancs et rosés - connus depuis 1957 sous l'AOC "côtes du Rhône village".
Les connaisseurs vous diront que les rouges ont "une robe foncée aux reflets violacés, les rosés, une robe soutenue, fraise et reflets pivoine, et les blancs, un jaune paille intense”.
En bouche : “les rouges sont assez puissants, mais restent frais, équilibrés avec un léger fond tannique, longs en bouche. Les rosés sont gouleyants et généreux et les blancs sont harmonieux, longs en bouche et fruités."
Le village est sur une colline. Son territoire porte un vin doux et piquant.
"Vin Sobre ou Sobre Vin, prenez-le sobrement", aurait dit Monseigneur l'Archevêque de Vaison... en 1633 !
A voir / A Visiter
Bas-relief romain (à la cave coopérative).
Restes de remparts (place forte 15ème/16ème siècle).
Château de Vérone, mosaïque romaine dans la chapelle.
Ancienne église 12ème siècle (temple).
Nombreuses caves et Domaines vinicoles.
Loisirs
Randonnées pédestres.
Fête de la vigne et du vin (le samedi suivant l'Ascension).
Le Ban des vendanges (1er dimanche de septembre).
Hébergements
Chambres d'hôtes.
Gîtes ruraux et communaux.
Locations vacances.
Restaurant.
Villes et Villages voisins
Mirabel-aux-Baronnies (5km), Nyons (9km) et Valréas (12km).