La Brigue
A 78 Km au nord est de Nice par la D2204 en passant par Sospel ou 53 km au nord de Menton par la D2566 jusqu'à Sospel.
En dehors des grands axes de circulation, la Brigue est un village médiéval, niché au pied d'un cirque de montagnes (le Massif du Marguareis).
Peut-être aurez-vous un coup de foudre inattendu pour ce simple (au premier abord !) village de montagne qui recèle plusieurs monuments historiques, le plus connu étant la Chapelle Notre Dame des Fontaines.
Située un peu à l'écart, elle recèle plusieurs fresques retraçant la passion du Christ signées par Canavesio et Baleison, deux maîtres piémontais du 15ème siècle.
Mais le village tout entier est une merveille, à commencer, sur la place, par la Collégiale St Martin, imposante église baroque à la façade peinte en trompe l'oeil. A côté, une étonnante chapelle arrondie (18ème siècle) et, en face, une belle fontaine à têtes de lions datée de 1884.
Le reste du village vous enchantera également, avec ses nombreuses ruelles pavées, ses longs passages voûtés bordant la rivière, ses maisons richement ornées de trompe-l'oeil de couleurs gaies (on en a compté plus de 160 !), ou solidement bâties en pierre verte de la Roya.
Sans doute remarquerez-vous, au dessus des portes, des linteaux sculptés (le plus vieux daté de 1234), de motifs variés parfois mystérieux, où l'on retrouve souvent un agneau ou les trois lettres IHS.
Si l'agneau semble faire référence à la forte tradition pastorale de la cité (20.000 ovins en 1818), les trois lettres signifient "Iesus Hominum Salvatori", Dieu Sauveur des Hommes.
On peut finir sa visite au sommet du village, devant les ruines du château des Lascaris, (qui devrait être bientôt restauré) pour rêver à la vie d'antan.
Tout en admirant un magnifique paysage de hautes montagnes… La Brigue, un village béni des Dieux !
A voir / A Visiter
Collégiale St Martin. Sanctuaire ND des Fontaines.
Chapelles de l'Assomption et de l'Annonciation (XVIII°).
Chapelle St Michel (XVIII°). Linteaux sculptés des 15 et 16ème siècles.
Pont du Coq (Pont Génois).
Ruines du Château des Lascaris.
Musée des Traditions Apicoles.
Maison du Patrimoine.
Hameau de Morignole
Loisirs
Randonnées pédestres. Tennis. Pêche à la truite.
Spéléologie. Piscine (4km).
Escalade (Via Ferrata à 4km).
Festival d'Art Baroque "Les Baroquiales" (début juillet).
Fête médiévale (3ème week-end de juillet).
Chemin des Santons (de fin décembre à fin janvier).
Hébergements
Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Camping.