Le Castellet

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 200 h.

puce Depuis Manosque longer la Durance par la N96 jusqu'à La Brillanne, traverser la Durance par la D4 pour rejoindre Oraison puis prendre ensuite la D12 sur 7 km.
Le Castellet, lavoir

Petit village posé dans la vallée du torrent de Rancure, Le Castellet présente l'originalité d'offrir aux regards sa merveilleuse pierre grise, sous forme de murs, murets, au moins autant que sur ses maisons, granges, lavoir ...


Chaque maison ou presque, et même la placette principale ombragée de platanes, est entourée de son muret de pierres sèches, de toutes les nuances du gris. Et c'est extrêmement beau, donnant un cachet certain à ce petit village de Provence!

Le Castellet, marché au village


Surprise, Le Castellet tout entier est extrêmement beau, avec ses ruelles proprettes, bien entretenues, ses nombreuses granges restaurées, son clocher roman d'une belle sobriété, ses porches et voûtes, ses fontaines fraîches et ses lavoirs où les enfants font trempette en été ....


Le Castellet, fontaine


Car, après une longue période d'exode rural, les enfants sont revenus au village, avec leurs parents citadins qui souhaitaient se mettre au vert, acceptant de faire tous les jours pour leur travail des dizaines de kilomètres, parfois jusqu'à Aix en Provence ou Marseille!

Le Castellet, maison typique en pierre



Situé au paradis - au calme et au vert, dans un site d'une beauté sereine, au milieu d';une végétation méditerranéenne dans toute sa splendeur - Le Castellet mérite bien quelques sacrifices !



tiret


puce A voir, à visiter :

Ruines féodales.
Château de Taillas (17ème siècle).
Fontaine ronde à deux canons.
Église de base 13ème siècle.

tiret


puce Loisirs :

Petites randonnées (sentiers pédestres pour Château Levin, par exemple).
VTT

tiret


puce Hébergements :

Gîtes de France.
Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Entrevennes (5 km), Puimichel (6 km), Oraison (7 km).

tiret