Curbans

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 250 h.

puce A 20km au sud de de Gap. A 40km au nord de Sisteron.
Curbans, paysage


Perché au dessus de la plaine de la Durance, avec vue imprenable sur le lac de Curbans/La Saulce - plan d'eau artificiel mis en eau en 1975 par EDF - le village de Curbans a beaucoup de caractère.



Curbans, maison typique

D'autant plus qu'il a été en partie rénové - superbement - ces dernières années : chaussée asphaltée de frais, mobilier urbain, parkings, trottoirs et escaliers flambants neufs... à l'image des nombreuses façades repeintes, voila un cadre flatteur pour faire ressortir la vieille pierre, et la tuile romaine, surtout quand elle est “retapée” avec goût.


Curbans, paysage

Même si tout le village n'a pas rajeuni au même rythme, une partie étant restée en l'état, avec ses granges en ruine et ses sentiers envahis par les herbes folles, Curbans fera des envieux : ceux qui rêveront devant une pelouse verdoyante où trône une piscine, devant la loggia ajoutée sur une haute façade de pierres médiévales d'où l'on doit avoir une vue féerique sur la plaine de la Durance ou devant un jardinet, comme suspendu au dessus du vide, ombragé d'un fier cyprès, et où poussent la lavande et les vignes grimpantes...

Curbans, un petit paradis provençal authentique et tranquille !

tiret


puce A voir, à visiter :

Ancien château du 17ème siècle.
Église Saint-Pierre (dans le cimetière) du 11ème siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historique.
La migration des oiseaux en août sur le lac de Curbans.

tiret


puce Loisirs :

Pêche (dans le lac).
Sports nautiques offerts par le lac de Serre-Ponçon tout proche.
Le “sentier des Contes”, au départ du pont de Curbans : “les ordres monastiques”, itinéraire pédestre et automobile, (9 heures), une aventure à vivre en famille... Il suffit de se procurer le “livret magique” (30 euros)pour partir en voyage au “pays des rochers qui parlent” !
Renseignements à l'Office du Tourisme de la Motte du Caire.

tiret


puce Hébergements :

Gîtes de France.
Campings (mobil-homes, chalets, caravanes).

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Tallard (Hautes Alpes - 6 km), Venterol (8 km), Claret (9 km).

tiret





spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Curbans en FranšaisCurbans in English

Hébergements
Informations supplémentaires
Curbans, petite place et calade

Curbans, le village