Cornillon Confoux

Département des Bouches du Rhône - Population : 1.500 h.

puce A 35km à l'Ouest d'Aix en Provence par la D10 puis la D15, à 12km au Sud de Salon de Provence par la N113 puis la D15 ou à 50 km de Marseille.
Cornillon Confoux, vue
Situé au Sud du département, entre Salon de Provence et Istres, Cornillon Confoux est un petit village tranquillement perché au dessus de l'Etang de Berre.

Pour rejoindre Cornillon Confoux, vous suivrez d'abord la D15, longue et plate petite route verdoyante, puis quelques km plus loin vous bifurquerez par une route qui grimpe un peu plus raide.


Cornillon Confoux, statue

Lorsque vous arriverez au village, vous comprendrez pourquoi on l'appelle le balcon de l'Etang de Berre et du pays Salonnais : Cornillon offre un panorama exceptionnel qui s'étend des Alpilles à l'Ouest (avec les Baux de Provence) à la Sainte Victoire à l'Est, en face le Luberon et par beau temps le Mont Ventoux derrière dans le Nord du Vaucluse



Cornillon Confoux, rue
En marchant dans les petites rues de Cornillon Confoux, vous découvrirez les petites maisons de village qui se tiennent collées les unes aux autres, parmi elles vous remarquerez de belles maisons de pierre anciennes.

La Place de l'Eglise, est pleine de charme avec d'un côté l'église du XII° et de l'autre côté, face à elle le Beffroi de 1852. Accolé à l'église, l'ancien presbythère abrite aujourd'hui l'office du tourisme.


Cornillon Confoux, mairie
De belles promenades sont à faire dans la campagne qui entoure Cornillon Confoux, notamment le long de la rivière de la Touloubre, il y a aussi des sentiers VTT, des balades à cheval ou à pied vous feront découvrir la colline.

Cornillon est au calme à l'écart des grandes villes mais n'oubliez pas que qu'il reste proche néanmoins des axes routiers et vous permet en moins d'1 h de voiture d'être dans les Alpilles ou en Camargue ou encore dans les Calanques de Marseille ou Cassis...

tiret


puce A voir, à visiter :

Beffroi de 1852. Eglise Romane St Vncent du XII°.
Presbytère du XV° (aujourd'hui office du tourisme)
Bories (un cinquantaine répertoriée sur la commune).
Allée des sarcophages (nécropoles avec tombes du I°siecle avant JC).
Chapelle romane St Vincent (vestige d'un prieuré du XII°).
Château du Lys (XVII°) et ancien château fort de Confoux (XIII° remanié à la Renaissance).

tiret


puce Loisirs :

Marché le mardi matin (place de l'Eglise)
Randonnées pédestres, équestres et vtt. Tennis.
Terrains de boule. Terrain de moto-cross. Animations estivales.
Juillet : fête du village le 3° week end.
Festival Rabelaisien.
Avril : floralies le dernier dimanche du mois.
Janvier : fête de la St Jean.
Casino.

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Locations vacances.
Chambres d'hôtes.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Saint Chamas (5km), Lançon de Provence (6km), Miramas (9km), Istres (19km).

tiret