La Barben

Département des Bouches du Rhône - Alpilles - Population : 7.222 h.

puce A 8 km à l'Est de Salon de Provence par la D572. A 24 km au Nord Ouest d'Aix en Provence par la N7 puis la D572.

La Barben, le château

La Barben est un petit village paisiblement installé au milieu du département des Bouches du Rhône, dans le pays de Salon de Provence. Entouré d'une verte campagne, La Barben s'étend sur plus de 2.000 hectares boisés.

Le territoire de la commune est traversé par la rivière du Touloubre, de ses affluents et de plusieurs sources... même par grosse canicule l'eau ne manque pas, ici.


La Barben, les jardins Le Nôtre du château

La Barben a la chance d'avoir sur son territoire un superbe château classé Monument Historique. Remarquable autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, il est ouvert à la visite toute l'année.

Le château est de plus entouré d'un jardin à la française magnifiquement dessiné par Le Nôtre (créateur des jardins de Versailles) ainsi qu'un parc zoologique de 30 ha !


La Barben, chapelle
- Le Château : Cette superbe forteresse médiévale (mentionnée en 1069) fut la propriété du roi René au XVème.
Remaniée et agrandie aux XVIème et XVII ème siècles, elle fut ensuite restaurée au XIXème et XXème siècle. Aujourd'hui vous pourrez visiter un château qui a retrouvé toute sa splendeur. Plafonds à la française, décors de gypseries, toiles peintes du XVII°... Toutes les pièces du château sont meublées et décorées d'époque.


- Le zoo de La Barben est le plus grand parc animalier de la région avec 33 hectares de collines où vivent près de 400 animaux. Girafes, éléphants, lions, pantheres, tigres, guépards, pumas, autruches, vivent paisiblement dans ce très beau carré de colline provençale. Un vivarium, un aquarium et une oisellerie ont également été aménagés dans l'écurie et l'ancienne bergerie voûtée (XIXème). Iguanes, alligators, pythons et boas vous y attendent...

La Barben, route vers le château


Que cela soit pour une journée ou pour un séjour prolongé, La Barben vous offre des loisirs qui plairont autant aux enfants qu'aux adultes, ceci au milieu des superbes paysages de la Provence, (sans les contraintes de la foule du bord de mer).



La Barben, hôtel restaurant

De plus, sa situation géographique vous permettra de rayonner facilement dans la région : shopping et musées à Aix en Provence et Salon de Provence qui sont à deux pas, les célèbres villages perchés du Luberon, les belles demeures de St Rémy de Provence, les oliviers des Alpilles et les manades de la Camargue ne sont pas loin non plus.


tiret


puce A voir, à visiter :

Château de La Barben.
Jardins du château.
Parc zoologique de la Barben.

tiret


puce Loisirs :

Marché le jeudi et samedi matin.
Randonnées pédestres et équestres. 3 Centres équestres.

tiret


puce Hébergements :

Hôtel.
Chambres d'hôtes.
Gites. Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Pélissanne (4km), Saint Cannat (8km), Lançon de Provence (10km), Lambesc (8 km).

tiret