Opio
Dans un site "protégé", au milieu d'une merveilleuse nature méditerranéenne - oliviers, pins, chênes-lièges, arbousiers, bruyères - se dresse le minuscule village perché d'Opio.
Grâce à un microclimat exceptionnel, on y cultive les roses et le jasmin pour l'industrie grassoise de la parfumerie, tandis que l'oliveraie de la Grande Bastide, une des plus vaste du département, produit une délicieuse huile d'olive que vous irez chercher au Moulin d'Opio, un des rares moulins encore en fonction de la région : il date du 15ème siècle !
Avec un nom qui vient de oppidum (place forte en latin), Opio a une longue histoire : Seigneurie de l'évêché de Grasse jusqu'à la Révolution, le village possède également plusieurs vestiges de l'époque romaine, dont une belle tête de femme en marbre actuellement exposée au musée de Grasse.
Ceux qui choisissent d'y passer des vacances ne regretteront pas cet environnement tranquille, propice aux longues promenades pédestres ou équestres aménagées au milieu de ses 450 hectares de forêts.
Les amateurs de golf pourront joindre l'utile à l'agréable : le Golf de la Bégude possède des locaux situés dans un ancien château, qui date du 19ème siècle, sur des fondations médiévales.
A voir / A Visiter
Eglise St Trophisme (12 ° siècle remaniée au 15ème).
La maison des Evêques de Grasse du 17ème, avec une belle cage d'escalier.
Moulin à huile (15èm siècle). Oratoires.
Vestiges du monastère médiéval (quartier de Poudeirac).
Grotte de la Bégude (150m de développement), baume Mayol (125m de développement.
Loisirs
Randonnées pédestres. Tennis.
Golf d'Opio-Valbonne18 trous.
Fabrique de mosaïques.
Hébergements
Villes et Villages voisins
Châteauneuf de Grasse (3 km), Le Rouret (4 km), Valbonne (5km) et Roquefort les Pins (6 km).