Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Lamanon

 
Département des Bouches du Rhône - Population : 1.778 h.

A 7km au Nord de Salon de Provence par la N538 puis la jolie D17
Lamanon - Eglise


Situé entre le pays de Salon de Provence et Cavaillon, Lamanon est un petit village plein de charme qui se tient paisiblement en bordure des Alpilles.

Avant d'arriver au village, vous passerez par une jolie petite route bordée de grands platanes qui vous conduira au porche du Château de Lamanon.



Lamanon - Château
Cette superbe demeure (propriété privée), entourée d'un parc verdoyant, a été construit en 1660 par un des seigneurs de Cadenet. En 1745 le marquis Marck Tripoli de Panisse fit construire une petite cinquantaine de maison à proximité du château pour loger les familles des ouvriers agricoles et domestiques qui travaillaient au château... et c'est ainsi que le village de Lamanon pris forme.


A côté du château vous découvrirez l'église et son grand clocher, achevée en 1783, elle a été restaurée en 1988. Vous pourrez vous garer sur la place de cette église pour continuer la visite à pied.

Lamanon - Maisons
A quelques mètres vous apercevrez la rue centralequi traverse le village bordée de ces petites maisons qui se suivent en enfilades avec pour chacune un tout petit jardinet devant la maison coté rue. Elles se ressemblent beaucoup mais sont en fait toutes différentes, coquettes et pimpantes avec leurs façades en pierre, volets de couleurs, portes anciennes restaurées et verdure fleurie généreuse... on y devine des intérieurs pleins de charme, des meubles typiquement provençaux, une ambiance plus proche des belles revues de décoration que des maisons d'ouvriers de jadis.


Lamanon AlpillesVous découvrirez une vaste et longue esplanade encadrée de falaises trouées d'habitations troglodytiques : les grottes de Calès, elles abritaient les hommes à la période néolithique.
Des restes de fortifications moyenâgeuses furent également découvertes ainsi que les vestiges d'un château qui est encore visible.Vous pourrez en savoir plus sur le site de Calès en visitant le musée Calès St Denis situé dans un ancien hotel particulier Place du Cabaret consacré à l'archéologie, le site troglodytique ainsi qu'aux métiers d'autrefois.

Au passage à coté du château vous admirez un platane tricentenaire classé monument naturel : 53m de haut et 8m de circonférence, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle ici le Géant de Provence, impressionnant.


A voir, à visiter :

Chapelle St Denis XII°.
Musée Calès St Denis.



Loisirs :

Foire artisanale en Juin.
Randonnées pédestres équestres et vtt. Tennis. Terrains de boule.
Golf de Pont Royal à Mallemort (10 km).
Animations estivales.



Hébergements :

Gîtes.



Villes et Villages voisins :

Sénas (5km), Eyguières (5km), Alleins (6km), Mallemort (10 km).






Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Photos HD Toutes les Photos HD
Lamanon - 11 Photos HD


 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --