Courmes
A 21 km au nord-est de Grasse, les D2085, D2210 et D503.
Emprunter la route qui serpente au fond des gorges du Loup est déjà une aventure.
En chemin, il faut impérativement s'arrêter sur la D6 pour admirer la cascade de Courmes, une chute d'eau spectaculaire de 40 mètres extrêmement rafraîchissante en été.
Poursuivez ensuite la petite route qui serpente au dessus de la vallée du Loup pour atteindre enfin Courmes, minuscule village de moyenne montagne blotti au pied du Puy de Tourrettes. La route s'arrête là, vous êtes au bout du monde... mais à seulement 45 minutes de l'aéroport.
Une allée de platane vous conduira jusqu'à l'entrée du village, ses maisons en pierre jaune merveilleusement restaurées, son lavoir, ses énormes portes en bois construites à la Renaissance.
Seigneurie au Moyen Age, et pratiquement dépeuplé après la dernière guerre, Courmes revit peu à peu, se ranime grâce à des citadins en mal de nature et des résidences secondaires parfaitement entretenues.
Un air pur et léger, une végétation du sud exubérante, un calme absolu et une proximité de la montagne qui permet de découvrir quelques sommets de l'arrière pays, comme ce majestueux Puy de Tourrettes (1267 mètres).
Nombreux sont en effet les chemins de randonnées, qui mènent au village depuis la cascade ou vous conduiront vers le plateau de Saint Barnabé ou les baous...
A voir / A Visiter
Eglise Sainte-Madeleine 17ème siècle à clocher carré pyramidal
(autel en bois doré et reliquaire 18ème, tombeau des Cormis).
Four communal (en activité).
Maison forte carrée à porte Renaissance.
La célèbre cascade de Courmes.
Loisirs
Randonnées pédestres (GR51) et équestres.
Cascade de Courmes (40 mètres de haut).
Site des Baous.
Pêche.
Fête patronale (30 août).
Villes et Villages voisins
Le Bar sur Loup (13 km), Cipières (14 km) et Tourrettes sur Loup (17 km).