Mane
A 4 km au Sud de Forcalquier, par la N100 puis la D13.
Découvrez le village de Mane dans les Alpes de Haute Provence
Mane est un beau village situé au coeur du pays de Forcalquier et de ses magnifiques paysages qui déclinent leurs couleurs au gré des saisons. Vastes champs cultivés, plateaux et collines vallonnées encadrent le village sous un des ciels les plus purs de Provence.

Visite du village
Avant même votre arrivée, vous apercevrez de loin le village de Mane, s'enroulant sur sa butte de manière originale, couronnée par un double rempart. En visitant le village, vous découvrirez la façade baroque de l'église Saint André (XV° et XVII° siècles) encadrée de deux portes monumentales, vous ne pourrez pas manquer le clocher et sa tour de pierre de taille haute de 31m. Dans la rue Haute, vous pourrez admirer l'hôtel particulier Miravail des XVI° et XVIII° siècles. Remparts, monuments, hôtels particuliers et maisons anciennes ont été construites principalement avec "la pierre de Mane" provenant des carrières voisines donnant ainsi une parfaite unité au village.

Le château de Mane et sa citadelle
Mane a la chance de posséder l'unique fortification (complète) de la Haute Provence antérieure au XVII° siècle.
Vous pourrez la découvrir en montant au sommet du village par les calades, en faisant le tour des murailles de la citadelle, vous verrez le portail à mâchicoulis et les échauguettes d'angle.

Depuis la citadelle vous aurez une vue imprenable la plaine de Mane, les coupoles de Saint Michel l’Observatoire et le Luberon et au premier plan la jolie mosaïque des toits du villages.

Autres lieux emblématiques à voir
Le château de Sauvan
A 2 Km de Mane, vous pourrez découvrir le Château de Sauvan ( qu'on appelle également le "petit Trianon provençal") construit en 1720 et très bien restauré dans le pur style classique français comme à ses origines.

Le Prieuré de Salagon
Le Conservatoire du Patrimoine Ethnologique de la Haute Provence est abrité dans le superbe Prieuré de Notre Dame de Salagon (datant du 12ème siècle) et présente l'exposition de ses recherches, son jardin de plantes aromatiques et son jardin médiéval.Le pont romain
Construit sur la rivière Laye, il témoigne du passage d’une voie antique reliant la vallée de la Durance au plateau de Forcalquier.Les remparts
Encore visibles par endroits, ils encerclent le cœur du village.Les cabanons de Mane
Les cabanons pointus de Mane, petits chefs-d'œuvre d'architecture rurale en pierre sèche, témoignent du remarquable savoir-faire des constructeurs qui assemblaient les pierres sans cintre ni liant selon la technique de la voûte en encorbellement.

Vie locale & événements
Le marché provençal se tient tous les dimanches matin sur la place centrale. On y trouve miel de lavande, fromages de chèvre du pays de Forcalquier, huile d’olive et légumes bio. Chaque été, le festival de musique de chambre de Salagon attire des artistes internationaux. En juillet, Mane vit aussi au rythme de ses fêtes votives, avec bal, animations et feux d’artifice. La gastronomie locale met en avant les produits de saison : agneau de Sisteron, herbes aromatiques, tisanes de plantes locales et bien sûr le vin des coteaux voisins de Pierrevert.
A voir / A Visiter
Eglise Sainte-André (XV° et XVII°). Tour du clocher de 31 m.
Chapelle des Pénitents XIII°. Hôtel Miravail XVI° et XVIII°.
Prieuré Notre Dame de Salagon.
Château de Sauvan de XVIII° (visites ouvertes au public).
Loisirs
Marché paysan le dimanche matin.
Randonnées pédestres et VTT. Pétanque.
Hôtels
Bastide du XVIIe siècle en pleine campagne provençale
Neuf chambres calmes et spacieuses avec tél. et salle de bain
2 piscines (1 intérieure) - Terrasses - Salon - Sauna - Parking - Salle TV
Hébergements
Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations de vacances.
Infos pratiques
Accès routier : depuis Aix-en-Provence (1 h 15) par l’A51 sortie Manosque, puis direction Forcalquier. Depuis Avignon (1 h 30), par l’A7 et Cavaillon, puis Durance et Luberon.
Accès ferroviaire : gares de Manosque (25 km) et Avignon TGV (1 h 20), liaisons bus vers Forcalquier/Mane.
Vos questions sur Mane
Vous nous avez envoyé plusieurs questions sur le village de Mane. Voici nos réponses à vos demandes les plus fréquentes.
Pourquoi visiter Mane ?
Pour son patrimoine médiéval, ses paysages préservés, le prieuré de Salagon et son atmosphère de village provençal authentique, à deux pas de Forcalquier et du Luberon.
Quels sont les horaires du musée de Salagon ?
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h en été (avril-octobre) et de 10 h à 17 h en hiver (novembre-mars). Fermeture annuelle en janvier.
Quel est le jour du marché ?
Le marché de Mane se tient le dimanche matin de 8 h à 13 h. On y trouve produits locaux, artisanat et spécialités provençales.
Peut-on se loger directement à Mane ?
Oui, avec notamment le prestigieux Couvent des Minimes Hôtel & Spa, mais aussi plusieurs chambres d’hôtes et petits campings autour du village. (voir notre sélection un peu plus haut sur cette page)
Quelles balades faire autour de Mane ?
Les sentiers mènent vers la colline de Forcalquier, la vallée de la Laye et le plateau de Ganagobie, connu pour son monastère et sa vue spectaculaire.








Villes et Villages voisins
Dauphin (5km), Saint Maime (5km) et Saint Michel l'Observatoire (7km).