Skip to content

Tende

A 80 Km au nord est de Nice en passant par Sospel ou 57 km au nord de Menton par la D2566 jusqu'à Sospel.

Tende, place
Commune frontalière avec l'Italie, intégrée dans le parc national du Mercantour et située aux portes de la Vallée des Merveilles, Tende est un gros bourg construit en étages à flanc de montagne.
Dominé par la tour de l'Horloge et les vestiges du château des Lascaris (Comtes de Tende), ce village qui fut longtemps italien (il a rejoint la France en 1947), mêle les influences alpines et méditerranéennes.

Tende, façade de l'église en trompe l'oeil
Une fois garés sur la jolie place de l'hôtel de ville, aux façades repeintes d'un chaud jaune d'or "italien", empruntez les escaliers qui grimpent en pente raide pour atteindre la vieille ville médiévale.
La rue principale qui court à flanc de colline, vous charmera par ses façades en pierre verte ou grise, un brin austère, éclairées parfois de quelques trompe-l'oeil, peints sur une façade ou sur une fontaine.
Vous admirerez ses ponts de vieille pierre, ses vieilles portes surmontées de linteaux mystérieux, ses placettes et ses dédales de ruelles parfois vertigineuses...
Tende, chapelle
Une balade qui vous offrira plusieurs merveilleuses perspectives sur les toits de lauze verte et grise qu'on appelle ici le "marbre vert de Tende".
Vous admirez la somptueuse Collégiale magnifiquement rénovée avec son clocher à bulbe, d'architecture lombarde et à la façade flamboyante, mêlant les rouges et les jaunes.
Soutenant deux piliers doriques, deux lions étranges encadrent un portail monumental en pierre verte et deux portes en noyer massif vieilles de 400 ans, une rangée de treize Saints vous contemple.
Tende, porte ancienne
A l'intérieur de ce Monument Historique, encore bien des merveilles (nef du 15ème siècle, orgue de 1812…). Voila une "Notre-Dame-de-l'Assomption" qui témoigne de la splendeur de Tende durant les siècles passés.
Vous pourrez terminer votre visite au Musée des merveilles, pour comprendre les croyances, la vie quotidienne et la culture des peuples qui vivaient dans les environs du Mont Bego voici près de 4000 ans.

Le musée départemental se trouve à proximité de la gare, l'entrée est gratuite.
Avant peut-être de partir en randonnée dans la Vallée des Merveilles toute proche, afin d'admirer ces fameuse gravures rupestres "in situ"...
L'hiver vous pourrez pratiquer toutes sortes d'activités nordiques à la station de Castérino à 20 minutes du village, à 1500m d'altitude : ski de fond (3 pistes, 15km de pistes damées), traineau à chien, raquettes...
La Riserva Bianca (Réserve Blanche), située à Limone-Col de Tende soit environ à 20 minutes du village en voiture vous propose 3 domaines de ski alpin reliés entre eux. Cette station, à cheval sur le territoire italien et français, propose plus de 100 km de pistes et 33 remontées mécaniques.

A voir / A Visiter

Église collégiale Notre Dame de l'Assomption (15ème siècle).
Ruines du château et Tour de l'horloge.
Chapelle de l'Annonciation et de la Miséricorde.
Linteaux des 16ème et 17ème siècles.
La Maison du Miel et de l'Abeille
Musée des merveilles (centre d'interprétation des gravures rupestres, musée archéologique.)
Chapelle Saint-Sauveur. Grotte des Hérétiques.
Vallée des Merveilles: gravures rupestres à ciel ouvert.
Parc National du Mercantour.
Hameau de Granile (architecture préservée).

Loisirs

Randonnées pédestres, équestres et VTT. Golf. Tennis. Equitation.
Ski alpin. Pêche à la truite. Excursions 4X4 et Jeep.
Escalade (Via Ferrata : un parcours de 1.000 mètres). Piscine (en Juillet et Août).
Fête de la ST Eloi en Juillet.
Fête des Bergers et du vieux Tende : Août.

Hébergements

Hôtels.
Chambres d'hôtes ettable d'hôtes.
Locations gîtes. Refuges de montagne. Gites d'étape.
Campings.

Villes et Villages voisins

La Brigue (6 km), Fontan (12 km) et Saorge (15 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: