Mouriès
Entre les Baux (11 km) et Salon de Provence (24 km). A 30 km à l'Est d'Arles.

Mouriès est un petit village pittoresque entouré de petites collines et de champs d'oliviers situé au pied des Alpilles, au coeur de la Vallée des Baux.

Mouriès enracine sa culture dans sa tradition oléicole et est fier d'être la première commune oléicole de France avec 80.000 pieds d'oliviers...!!!
De Novembre à Décembre, pendant la récolte, vous pourrez découvrir comment se fabrique l'huile d'olive de Mouriès. Cette huile est labellisée AOC et provient de quatre variétés (Salonenque, Aglandau, Grossane, Verdale des Baux).

Elle est fabriquée artisanalement à froid et non filtrée, c'est ce qui lui donne sa saveur si particulière. Vers 1900, Mouriès comptait 11 moulins, aujourd'hui il reste trois moulins encore en activité que vous pouvez visiter toute l'année : le Moulin Moderne de Christian Rossi, le Moulin Coopératif et le Moulin à huile biologique de Vaudoret.

Les gens de Mouriès sont attachés aux traditions de leur pays et le revendiquent haut et fort. Ils ont le goût de la fête et organisent tout au long de l'année de nombreuses festivités. Outre le "Formidable Aïoli Populaire", les célébrations en l'honneur de l'olive, de l'huile et du taureau remplissent le calendrier.

Il faut dire que Mouriès est bien organisé et a la chance de posséder des arènes qui peuvent accueillir jusqu'à 3.000 personnes.
Danses folkloriques et défilés d'Arlésiennes précèdent les finales de trophée taurin et offrent un spectacle dans la plus pure tradition camarguaise.

Quelques ballades ont été préparées pour vous permettre de mieux découvrir Mouriès et ses alentours :
- Route de l'olivier : parcours à travers les oliveraies, sites paysagers oléicoles, moulins à huile, sites de production, confiserie et musées.
- Route des vins : visites des domaines et caves des producteurs.
- Route des maisons nobles de la vallée des Baux : découverte des demeures bâties au XVI°, XVII° et XVIII° siècles.
Après avoir vibré dans les arènes avec les taureaux, dansé, chanté et dégusté olives, tapenade et fougasse, vous serez heureux de vous reposer tranquillement sur le cours Paul Révoil à l'ombre des platanes qui bordent l'artère centrale de Mouriès.

Selon l'heure de la journée, les terrasses de café, où le soleil s'infiltre doucement, s'animent autour d'un pastis, d'un rosé frais (et bien sûr de quelques olives)... avec les cigales en fond sonore, c'est un vrai concentré de Provence!
A voir / A Visiter
Site archéologique des Caisses de Jean-Jean I° siècle avant JC.
Eglise Saint Jacques de 1782.. Anciennes demeures du XVI au XVIII°
Arènes de Mouriès inaugurées en 1927.
Visite des 3 moulins à huile (toujours en activité).
Loisirs
Marché le mercredi matin (parking de l'Europe).
D'Avril à Septembre :
Golf de Servanes 18 trous. Randonnées pédestres, vtt, équestres.
Centre équestre.Tennis. Escalade.
Arènes municipales (3000 places). Animations estivales.
Avant dernier week end d'Août :
la "Voto" de la St Louis avec gigantesque aïoli réunissant 2 000 personnes.
Troisième week-end de septembre :
Fête des olives vertes et de l'olive cassée
Folklore arlésien et courses taurines dans les arènes.
Début Décembre : Fête de l'huile primeur
Troisième week-end de Juin :
Fête annuelle du Club Taurin de Mouriès.
Photos HD de Mouriès.
Chambres d'hôtes
4 chambres d’hôtes de caractère avec entrée indépendante et terrasse privative de plain pied. Climatisation. Parking sécurisé. Grand espace piscine chauffée. A 1 km du Golf de Servanes.
3 chambres d'hôtes de charme calmes avec terrasses privées. Piscine. Propriété de 3 ha avec vue exceptionnelle. Oliveraie de 200 oliviers produisant de l'huile en vente sur place.
Hébergements
Hôtel-restaurants.
Chambres d'hôtes.
Gîtes ruraux. Locations meublées.
2 Campings dont 1 à la ferme.
Villes et Villages voisins
Maussanne les Alpilles (7 km), Aureille (8 km), Saint Martin de Crau (9 km) et Eyguières (15 km).