Le Mas
Le Mas semble perdu, tout au bout du monde habitable.
Pour s'y rendre, il faut s'armer de patience, de courage et ne pas être sujet au vertige, tant la route qui y mène en venant de Roquesteron est minuscule et accidentée - on ne s'y croise pas toujours à deux voitures, roulez prudemment.
Mais une fois arrivé, quelle récompense de pouvoir admirer ce tout petit village perché en sentinelle sur une butte dominant la vallée de l'Estéron.
Merveilleusement orienté plein sud, composé juste de quelques maisons en vieille pierre, posé dans une nature totalement préservée (2400 hectares de forêt), on a du mal aujourd'hui à imaginer les 700 habitants qui peuplaient le Mas avant la guerre de 1914 !
Seigneurie d'origine médiévale, Le Mas fut également une terre des Grimaldi de Beuil puis des Grasse-Bar qui firent ériger un château fort au 15ème siècle, dont il reste encore quelques vestiges.
Quel plaisir de flâner dans ses ruelles en escalier en respirant un air d'une pureté absolue, et de saluer les gens du cru qui prennent le frais sur le pas de leur porte.
Avec un peu de chance, la superbe église romane sera ouverte et vous pourrez y contempler des fonds baptismaux vieux de 900 ans.
Construite par les moines de Lérins au 12ème siècle, elle domine encore le village du Mas, qui peut également s'enorgueillir d'avoir vu naitre le grand-père du grand-père de Raimu (Jules Muraire) … le 14 mai 1726.
Au Mas, vous trouverez le paradis perdu, une nature encore à l'état de nature - si éloignée (et pourtant si proche) de la civilisation !
A voir / A Visiter
Eglise paroissiale.
Chapelles St Arnoux, St Sébastien.
Loisirs
Pêche. Randonnées pédestres.
Panorama au pic de l'Aigle et pic de Fourneby.
Fête de la St Arnoux après le 15 août.
Hébergements
Locations vacances - Gîtes.
Villes et Villages voisins
Saint Auban (16 km) et Thorenc (19 km).